LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la famille Mathews

Étude de cas : Histoire de la famille Mathews. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Étude de cas  •  254 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

La famille Mathews vit à Lans-en-Vercors dans les Alpes françaises. Niki peint une série de tableaux à l'huile qu'elle expose pour la première fois à St. Gallen en 1956.

En août la famille revient à Paris et s'installe dans un petit appartement de la rue Alfred Durand-Claye.

Harry et Niki font de fréquentes visites du Louvre et d'autres musées. Niki découvre les œuvres de Paul Klee, Henri Matisse, Pablo Picasso et du Douanier Rousseau. Avec Harry Mathews, elle rencontre de nombreux auteurs contemporains américains dont John Ashbery et Kenneth Koch.

En 1956, Niki fait également la connaissance de Jean Tinguely et de sa femme Eva Aeppli.

Elle visite Le Palais Idéal de Joseph Ferdinand Cheval à Hauterives.

Niki demande à Jean Tinguely de souder une armature métallique sur laquelle elle met du plâtre pour réaliser sa première sculpture.

1959

Niki de Saint Phalle découvre au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris les œuvres des artistes américains Jasper Johns, Willem de Kooning, Jackson Pollock et Robert Rauschenberg.

1960

Elle se sépare d’Harry Mathews; il s'installe avec les enfants rue de Varennes, tandis qu'elle reste rue Alfred Durand-Claye. Elle poursuit ses expériences artistiques, notamment sous forme d'assemblages en plâtre et de tableaux-cibles. À la fin de l'année, elle s'installe avec Jean Tinguely impasse Ronsin, où ils partagent le même atelier. Il la présente à Pontus Hulten, directeur du Moderna Museet à Stockholm, à qui elle devra sa participation aux expositions importante de l'époque, et qui achètera quelques-unes de ses œuvres pour le Moderna Museet .

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com