Les Femmes D'Alger
Mémoire : Les Femmes D'Alger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoyoyo • 4 Mars 2013 • 278 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Description :
Dans une pièce assez petite et étroite, trois femmes sont assises sur des tapis orientaux. Elles portent des tuniques élégantes et vaporeuses en soie brodées par-dessus des sarouels qui laissent paraître leurs mollets. Elles portent également de nombreux bijoux. Sur les trois femmes, une est mise à l’écart, appuyée sur des coussins tandis que les deux autres sont en train de discuter toutes les deux. A l’écart de ces trois femmes, il y a leur servante, de peau noire, regardant les trois femmes. On aperçoit dans le fond du tableau un placard ouvert avec de la vaisselle précieuse. A gauche il y a un miroir qui parait de forte valeur. Même si les femmes paraissent pauvres et dépourvues, le reste de la pièce peut prouver le contraire.
Interprétation :
Objet de curiosité et de fantasmes aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Orient devient, « pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale » (Victor Hugo, préface des Orientales, 1829) au siècle suivant. Son luxe, son mystère, l’exotisme dont il est auréolé, alimentent le rêve du Levant qui inspire les écrivains et les artistes. Scènes de harem présentant des femmes alanguies et lascives, scènes viriles de chasse ou de combat, descriptions de paysages typiques – déserts, oasis ou villes orientales –, scènes de rue, tels sont les principaux sujets abordés par les peintres, qui mettent l’accent sur certains détails : les costumes, les particularités de l’architecture, les objets de la vie quotidienne et l’habitat. Autour de 1880, certains thèmes – celui du harem, par exemple – tombent en désuétude au profit d’une étude ethnographique réaliste qui laisse peu de place à l’exotisme et au fantasme.
...