Le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad.
Analyse sectorielle : Le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélissa Saher • 7 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 375 Mots (2 Pages) • 899 Vues
Le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad est un auteur de théâtre, metteur en scène, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste francophone, de nationalité libano- canadienne. C’est à présent le moment de la –dite- fatidique question, « pourquoi ce sujet ? », ce à quoi je réponds qu’il appartient à une nouvelle vague fraîchement débarquée sur les planches de nos théâtres francophone. Issu d’une famille cosmopolite ; il grandit dans un univers complètement multiculturel, qui influencent son théâtre et son regard sur le monde. De surcroît, artiste de toutes parts, dans l’univers de la peinture, du théâtre ou du cinéma, il déclare : « Il est vrai que je suis acteur et auteur, cinéaste parfois et plasticien, mais cette frénésie ne touche qu'à une chose : mon amour profond du théâtre. » Cet amour du théâtre est particulier, il est vrai que nous pourrions nous appuyer de l’exemple de Valère Novarina, peintre, auteur et metteur en scène, ce qui ne saurait prouver davantage l’étroite frontière entre les différentes facettes de ce que nous appelons communément « art ». C’est cette façon de mêler sa sensibilité, artistique, personnelle, cet inter culturalité qui nous touche dans ce qu’écrit Mouawad. Et en définitive, que vise le théâtre de Mouawad ? Y a-t-il une fin, à cette frénésie de l’écriture ? Il est certain qu’il s’agit d’un théâtre différents, nous n’utilisons pas les mêmes codes, pas les mêmes approches littéraires, mais il y a un message fort, un message vivant, qui se transmet, qui émane de la parole de ces protagonistes, comme dans Incendies, célèbre pièce de ce dernier, une histoire touchante, sincère (qui le paraît du moins).
En définitive, en quoi cette richesse artistique, cette sensibilité, cette histoire familiale et culturelle font-ils de lui l’auteur singulier que nous connaissons ?
BIBLIOGRAPHIE :
Pièces :
Incendies, Paris, Actes Sud-Papiers, juillet 2003 - nouvelle édition.
Littoral / Actes Sud-Papiers, juillet 1999 - nouvelle édition, avril 2009 et Babel Littérature, août 2010
Le Sang des promesses puzzle, racines et rhizomes / Actes Sud-Papiers, juillet 2009
Seuls chemin, texte et peintures / Actes Sud-Papiers, novembre 2008
Entretiens :
André Brassard, Je suis le méchant ! Entretiens avec André Brassard, Leméac, 2004.
Laure Adler, Qui sommes-nous ? Fragments d'identité entretien avec Wajdi Mouawad, Éditions universitaires d'Avignon, 2011.
...