Le Pélerinage à L'Île De Cythère - Watteau
Dissertations Gratuits : Le Pélerinage à L'Île De Cythère - Watteau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taupitop • 30 Mars 2014 • 772 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
Le Pèlerinage à l'île de Cythère est une huile sur toile d'Antoine Watteau, peintre français du XVIIIème siècle et réalisé en 1717.
Watteau a deux sujets de prédilection : les fêtes galantes et le théâtre. En 1717, il est présenté par le peintre comme morceau de réception à l'Académie royale de peinture. Il est reçu à l'Académie, qui crée spécialement pour lui le genre de la fête galante. Le tableau est aujourd'hui exposé au musée du Louvre. Ses dimensions réelles sont : 129 cm x 194 cm.
Nous sommes sous la Régence de Philippe d’Orléans (1715-1723) : les Nobles et les riches bourgeois recherchent plaisirs et frivolités, en réaction contre l’austérité
de la fin du règne de Louis XIV. Ils s’adonnent aux plaisirs d’une vie douce et sans souci. Cette riche société s’appliquait à créer une sociabilité pleine d’harmonie par l’entretien de parcs somptueux, par une élégance irréprochable et des fêtes consacrées au plaisir raffiné de la belle conversation.
Comment à travers le thème de la Fête Galante, Watteau illustre l’ambivalence des sentiments face aux plaisirs amoureux ?
I/ Les fêtes galantes et les amours heureux
Watteau a connu les fêtes galantes dans les parcs. On retrouve dans son tableau la peinture d’un parc avec des arbres, un plan d’eau et une sculpture. Le côté gauche est envahi par le bleu de la mer et du ciel et le rose des montagnes lointaines : ces couleurs pourraient correspondre au printemps. Le brouillard de fond donne une impression de mystère, de lieu caché. Les personnages sont des riches bourgeois et aristocrates qui ont pour habitude de s’adonner à ce genre de fêtes raffinées. En effet, plusieurs indices le démontrent :
- l’élégance des vêtements : Chaque costume est unique mais il y a une harmonie des coloris (roue, orangé, gris). Ce sont des étoffes.
- Postures et attitudes élégantes
- La galanterie : Les trois couples sur la droite du tableau représentent les codes de la galanterie de l’époque. Le tableau se lit alors de droite à gauche : les compliments, avec la femme qui semble absorbée par les paroles de son cavalier, elle est sous le charme ; puis l’invitation avec la cavalier qui tend la main à sa partenaire, signe qu’elle a été convaincue ; et enfin, l’amour vainqueur avec le couple qui s’apprête à descendre en s’enlaçant. On peut supposer qu’il s’agit d’un même couple (progrès de l’amour).
Il y a donc une harmonie entre le parc, l’élégance et le désir amoureux.
Les amours, ici, sont vainqueurs et heureux. Tout est explicite. Dans l'Antiquité, l'île de Cythère, située dans les îles grecques de la mer Égée, abritait un temple dédié à Aphrodite, déesse de l'amour : ses eaux auraient vu naître la déesse. L'île est donc une véritable allégorie des plaisirs amoureux. On y retrouve de nombreuses allusions mythologiques : à droite, statue d’Aphrodite qui semble veiller sur l’Ile et le bonheur des amoureux ; des Cupidons qui s’envolent vers le ciel en arrière plan et qui rappellent Eros le dieu de l’Amour ; la poupe de la barque est ornée
...