La tragédie
Cours : La tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Hugon • 28 Mars 2016 • Cours • 804 Mots (4 Pages) • 1 146 Vues
II : La tragédie :
Un genre noble…
La tragédie est le genre le plus prestigieux de l'époque classique, caractérisé par la noblesse, voué à susciter les larmes et l'admiration du public.Si de nombreux dramaturges plus ou moins oubliés aujourd'hui ont écrits des tragédies,la scène du XVIIéme siècle est dominée par la rivalité entre deux auteurs ; CORNEILLE ET RACINE . Tous deux se sont approprié l'héritage antique pour créer leurs univers tragiques spécifiques.
De la cruauté et de la fureur :
Tout en respectant les règles de la dramaturgis classique dans une langue epurée et stylisée, la tragédie met en scène la violence de la condition humaine à travers les situations les plus ectrèmes : ses héros hors du commun affrontent un destin cruel face auquel leur liberté sera victorieuse ou vaincue.
Ex : Oedipe un mythe fondamental : personnage de la mytholigie grecque.
Son histoire,un modèle de tragédie grecque(Sophocle), a été reprise par Corneille(1659)Voltaire(1718)Gide(1931)Cocteau(1934) puis dans les opéras, des films(Pasolini)…
T1 : extrait de Phèdre de RACINE :
Biograohie de Racine :
-Enfance religieuse et jeunesse mondaine
-Naît en 1639 dans le Nord de la France
-Très tôt orphelin
-Reçoit l'enseignement des jansénistes (Jansénius dans l'ouvrage L'augustinus 1640 prédestination et vertu rigoureuse)
-Il est introduit dans les milieux aristocratiques
-Il choisi cette vie mondaine plutôt que la carrière ecclésiastique en province que lui proposait son oncle.
-Une brillante carrière théâtrale : durant 12 ans RACINE connaît une remarquable succès avec une série de tragédie qui vont éclipser la gloire de CORNEILLE,son aîné et rival.
-Son théâtre : imitation du théâtre antique,conception moderne de la fatalité des passions,recherche d'une perfection formelle et stylistique.
-Après Phèdre qui constitue en 1677 l'aboutissement de sont art RACINE suit une tout autre voie.
-Devenu historiographe du roi, une charge enviée qu'il partage avec son ami Boileau, il se détourne de la vie mondaine pour mener une existence pieuse auprès de son épouse et de leurs 7 enfants.
Trace écrite :
Fatalité et cruauté dans la Tragédie :
=>La notion de fatalité recouvre plusieurs sens.Elle est étroitement liée au genre et au registre de la tragédie,ce spectacle de la cruauté dont le spectateur tire un plaisir ambigu.
=>Le mot fatalité vient du latin fatum signifiant « ce qui est dit » : elle trouve son origine dans une parole qui prédit le destin des héros (à la manière de l'oracle)
=>Dans les tragédies du 17ème siècle la fatalité désigne une force supérieur qui détermine le destin des héros et entrave leu liberté,sous différentes forme selon les œuvres et les auteurs.
=>La fatalité peut être le nom donné à :
-Une volonté divine ou surnaturelle
-L’hérédité familiale(cruauté)
-Le poids de l'histoire et des traditions(guerre qui génère la violence)
- La force des passions(amour,haine,ambition,goût)
=>Tout héros tragique apparaît à la fois coupable et innocent.Il peut ainsi inspiré au spectateur le double sentiment de terreur et de pitié nécessaire selon Aristote,à la Catharis, purgation des passions à travers le spectacle de leurs effets catastrophique.Même si le destin funeste des personnages paraît inévitable, ceux-ci gardent une possibilité de choix, une marge de liberté qui les rendent en partie responsable de leurs actes.C'est cette tension entre liberté et fatalité qui différencie les tragédie de Corneille et celles de Racine.
...