L'évolution de la danse et sa virtuosité
Dissertation : L'évolution de la danse et sa virtuosité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leiko24 • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 945 Mots (4 Pages) • 881 Vues
Danse
La danse et la virtuosité.
La danse qui est l’art de mouvoir avec son corps et la virtuosité qui est la maîtrise parfaite d’une technique qui requiert des aptitudes physiques et/ou intellectuelles et une qualité de corps exceptionnelle ont toujours fait partie de la vie de l’Homme et en raconte les peines, les joies, les victoires ou les défaites à travers les siècles.
Comment à travers les années la danse et la virtuosité ont évoluées entre elles créant de nouvelles formes de virtuosités et donc différents types de corps dansant ?
I. L’histoire de la danse et l’évolution de la virtuosité
La première forme de danse apparaît au XVIème siècle c’est les débuts du ballet avec François I et Henri III, ensuite au XVIIème siècle (période baroque) arrive l’âge d’or du ballet de cour, une fusion entre la danse et la chanson. Par la suite sous le règne de Louis XIV naîtra la danse classique (volonté de figer le mouvement dans des règles: fondation par le roi lui-même en 1661 de l’Académie royale de danse) et la virtuosité de la technique/esthétique avec une danse codifier. Au XIXème siècle, période romantique, la danse classique évolue en ballet romantique qui se base sur un livre romantique, c’est aussi l’apparition des pointes et les grands costumes (ex. Giselle, 1841).
Au XXème siècle arrive la période contemporaine et une révolution de la danse avec une nouvelle liberté dans l’expression du corps et l’émergence de différents styles de danse et donc de nouvelle forme de virtuosité : le ballet russe avec la Sacre du Printemps de Nijinsky ; la modern danse avec Merce Cunningham, Martha Graham ; la danse jazz ; la danse expressionniste avec Pina Bausch ; le néo-classique avec Serge Lifar… C’est l’épanouissement de la danse contemporaine et de la virtuosité.
II. Différents types de virtuosités de nos jours
(J’ai choisi de représenter chaque forme de virtuosité par un chorégraphe en particulier).
La virtuosité de la prise de risque est une virtuosité qui met le corps dans une représentation de danger. Elle est bien représentée à travers la chorégraphie du duo de la canadienne Louise Lecavalier. Un duo qui allie danse et acrobatie extrême, qui demande aux danseurs une condition physique et énergétique puissante. La virtuosité s’exprime par la vitesse d’exécution et l’énergie donnée par le corps dans les sauts par exemple qui se font à la verticale et les rattrapés qui se font a la seconde près avant la chute ainsi qu’une grande maîtrise d’une technique mettant le corps dans une position de danger.
La virtuosité du sentir est une virtuosité qui met en avant le corps à l’écoute et les sensations. Les 3 boléros de Ravel d’Odile Duboc est un excellent exemple pour l’illustrer effectivement Odile Duboc travaille sur les sensations et des éléments (le feu est vif, l’eau est fluide…) Le 3ème boléro est un duo faisant abstraction de tout ce qui les entoure, musique inclus, est dansant uniquement à l’écoute et à la sensation du toucher de son partenaire.
La virtuosité de la rythmique dynamique est la virtuosité d’une exécution de geste très rapide et énergique (un geste par seconde…). C’est le travail qu’à effectué Maguy Marin dans May B, œuvre chorégraphique se basant sur des gestes du quotidiens déstructurés avec une énergie vive et un registre temporel où la vitesse d’exécution rapide transforme ces gestes banals en des gestes presque animal.
...