L'ouvrier Et La Kolkhozienne
Documents Gratuits : L'ouvrier Et La Kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibault87 • 8 Juin 2014 • 264 Mots (2 Pages) • 802 Vues
Histoire de l’œuvre
La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition
internationale qui a eu lieu à Paris en 1937.
Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme.
L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi.
Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils
ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi
domine la sculpture soviétique .
Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou et placée sur un piédestal
devant l'entrée du musée des réalisations soviétiques (actuel centre des expositions).
Elle a été restaurée de 2003 à 2009.
Description de l’œuvre
C'est un groupe sculpté en ronde-bosse de deux
personnages, de 25 mètres de haut et de 80 tonnes, réalisé
en plaques d'acier inoxydable d'alliage, fer, chrome, nickel,
donnant un aspect gris-blanc très brillant.
Elle représente un ouvrier brandissant un marteau et une
kolkhozienne brandissant une faucille, tous deux projetés
avec enthousiasme : bras tendus très haut et un pas en
avant.
L'utilisation der l’acier n'est pas anodin ici : Staline qui signifie
« Homme d'acier» considère ce matériaux comme le symbole
de la réussite industrielle de l'URSS .
La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris
par 28 véhicules ;
Contexte historique
A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres et
décide d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et la
transformation de l’économie. La collectivisation des terres a pour but de
moderniser l'agriculture et d'industrialiser le pays. Mené avec une grande
brutalité, ce projet rencontre l'opposition de la paysannerie, les résultats
attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour
faire accepter ce projet.
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