Introduction aux théories du théâtre
Cours : Introduction aux théories du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Thorel • 3 Novembre 2022 • Cours • 6 686 Mots (27 Pages) • 422 Vues
Introduction aux théories du théâtre
NOTES POUR LE PARTIEL
Renaissance du théâtre antique = texte et poésie dramatique
1) Rendu possible par l'IMPRIMERIE de GUTENBERG (1450)
1338 : Paris, Sorbonne = 338 livres enchaînés + 1728 destinés aux prêts
Lecture faite à haute voix (faire retenir les étudiants par voie orale, travail de mémoire)
Fin XVIe S : env. 200 millions de livres édités en Europe
- Création des collèges d'enseignement (langue ancienne : grec et latin/théâtre)
Elite créée (Aristote) = Les Humanistes (dizaines à des milliers de pers. qui savent parler jouer etc.)
1530 : François 1er = 1er Collège des lecteurs royaux (actuel Collège de France) : enseignement de nouvelles disciplines
Révolution théâtrale : On met en scène le théâtre
Théâtre = Hybride
Théâtre humaniste : Met en scène les textes anciens
CF : J.J Roubine Introductions aux grandes théories du théâtre (lire dans le futur)
La Poétique de ARISTOTE : (384 à 322 av.JC = précepteur de Alexandre)
PAS de démocratie athénienne à ce moment
Points sur la Poétique :
- Texte de qqun qui aime le théâtre sans l’avoir peut être jamais vu = valorisation du texte théâtral
- Incomplet ! notes de cours des disciples d’Aristote
- Intérêt majeur : donne la définition de texte théâtral comme genre = imiter la réalité dans une représentation verbale (EX : narratif épique OU texte théâtral)
Le théâtre est selon lui la représentation verbale de deux personnages en train d’agir
Définit 2 genres distincts : Comédie (genre bas) / Tragédie (genre noble)
OR Aristote s'intéresse que à la TRAGEDIE car écrits sur la comédie perdus
Mimesis / catharsis :
M: Général = imitation, le théâtre imite la réalité. OR Aristote = ce que l’on voit au théâtre donne l’illusion de la réalité. Croire que ce que vous voyez représenté sur la scène est non pas une copie du réel mais une illusion du réel.
C: Purgation des passions (Poétique chap. 6) = « c’est une imitation faite par des personnages en action (drama) et non par le moyen de la narration et qui, par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions »
Soit purgation de la crainte et de la pitié que je ressens quand je suis au théâtre
→ sont des choses désagréables de la vie quotidienne
Soit la tragédie nous purge de toutes les passions.
théâtre aristotélicien : → vise à la mimesis et à la catharsis
théâtres non aristotélicien : → exemple : théâtre médiéval
Les formes médiévales
Théâtre médiéval : joué en extérieur (fêtes religieuses) ouvert à tous.
Ne repose pas forcément sur un texte.
→ Théâtre non aristotélicien # mimesis/catharsis
2 formes essentielles :
- Religieuse (dieu, saints, diable, martyres…)
- Farce (ne cherchant pas à se prendre pour vraie mais à faire rire)
Mystère : Représentation devant la cathédrale des textes sacré (CF : Le mystère de la passion et Le mystère des apôtres, de St-Pierre )
Le théâtre permet DONC de faire connaître les textes bibliques dans chaque ville de France
1548 : Interdiction de représentation des mystères CAR début des guerres de religion
→ Division du public/ spectacle de rue impossible
CF : Le mystère de la passion de Valencienne (pas important)
1er mystère = XIIIe S et 2000 vers
1450 = Même histoire MAIS fait 34500 vers = 25 pièces de Racine
Le mystère de la passion de Valencienne = 60000 vers + 500 persos.
→ Joué en 25j (scène : + de 40m de large)
Enfer = feux d'artifices, diables qui capturent les méchants
Paradis = anges emportent les martyrs
PAS que des oeuvres religieuses MAIS comiques = faire rire les gens par les diableries (blasphèmes etc.)
La farce : La sottie à partir du XVe S = théâtre grossier
→ Prise en charge par des assos. étudiantes (EX : la Mère folle, les Connards, les Enfants de Sans-soucis etc.) Protection : plaider la folie CAR les persos. sont fous et les fous peuvent tout dire
Fous à l'époque : enfants éduqués par la musique, danse etc.
L'Elite condamne le théâtre des décennies après CAR trouble l'ordre public
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