Histoire culturelle du cinéma
Cours : Histoire culturelle du cinéma. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emiliebel • 13 Décembre 2015 • Cours • 8 766 Mots (36 Pages) • 945 Vues
Introduction:
Le pb du ciné de Méliès est qu'il utilise une ésthetique théâtrale. → Problème de la gestion du temps et de l'espace et donc pas de linéarité. Pour palier à ces pb il a recours a une voix de bonimenteur. A cette période les Americains commencent à apporter des solutions à ces pb. Dès le debut des années 1900, le ciné US est beaucoup plus inventif.
- Le Vol Du Grand Rapide (1903)
Il est considéré comme le 1er Western et est joué par Edwin S. Porter. C'est un film en 1 bobine. Grand succès, 10 ans de projection en salle. Ce film va lancer la vogue du Western. Les 2 genres phares du ciné muet Americain : le burlesque & le western. Ce sont 2 genres bien adaptés au ciné muet. Sur le plan narratif ce film est mieux construit que celui de Méliès. Dans ce film nous n'avons pas besoin de la parole d'un bonimenteur pour comprendre.
Porter veut régler quelques pb:
► Dans le ciné Primitif tout est filmé de loin, ce qui ne permet pas au spectateur de rentrer dans le film et l'identification. Film vendu avec le 250.23568/021é&-;gros plan de Porter qui tire sur les spectateurs que les projeteurs pouvaient placer au moment du film qu'ils souhaitaient (souvent au début ou à la fin), Ce plan permet de rajouter la présence humaine qui manque énormement.
► La gestion de l'espace et du plan. Porter commence à trouver des solutions pour gerer la construction de l'espace et du temps. Chez Méliès le problème etait la jonction entre les differents tableaux. Donc la solution passe par l'utilisation d'un raccord. Ainsi avec Porter on voit arriver les premiers raccords, il utilise un raccord sur le mouvement. C'est le mvt du train qui permet une liaison entre les deux images. Premier film basé sur les raccords mouvements principalement sur des vehicules ou sur le mouvement des personnages. Il utilise aussi un raccord de direction. Ainsi il a trouvé des solutions pour lineraliser son film. Nous avons aussi une cohérence temporelle car on la sensation que les plans se suivent de manière coherente.
► Dans ce film on commence à avoir des mvt de camera. Il y a 2 mvt dans ce film. On le fait de manière très lente car avec le Théâtre les spectateurs ne sont pas habitués. Cela ouvre le champ sur les hors champs. Le hors champ permet d'echapper à ce qui ressemble à la scène de théâtre.
► Porter commence a avoir l'intuition du montage alterné. C'est à dire alterner des plans qui se passent à des endroits différents et qui se passent globalement en même temps.
- Distribution, Production & Cinémas
Souvent, les évolutions esthetiques, culturelles et économiques ont un rapport. Avant, le ciné était exploité dans les foires. Gaumont et Pathé ont aussi commencé à exploiter dans les foires. Les 1ères salles de ciné apparaissent autour de 1903-1904. Quand on est dans une exploitation foraine des films, l'exploitant se déplace de foire en foire, ainsi il peut conserver ses films assez longtemps. Mais quand la salle apparait, c'est tjrs le même public qui vient alors il faut changer plus souvent les films.
Ainsi, il y a des producteurs qui vendent directement leurs films en salle. Puis les salles vont exploiter ces films et les revendre a des salles plus petites. Puis les producteurs se rendent comptent qu'il y a un manque à gagner. Alors Charles Pathé va decider en 1904 de ne plus vendre mais louer ses films, ainsi c'est le coup d'éclat de Pathé.
Mais comme c'est dur de gérer en 1905 la distribution, nouvelle activité dans le cinéma, le producteur vend les droits du film au distributeur, et le distributeur les loue aux exploitants qui sont les salles. Les grosses compagnies se rendent compte qu'il y a + d'argent à gagner en distribution, ainsi les + grandes compagnies du ciné Fr et US sont des distributeurs.
Pathé est le 1er producteur du monde. Avant WWI, Pathé produit + de films que tous les producteurs FR. Nous allons perdre notre égemonie au coeur de la WWI. Ainsi, pdt cette guerre, les amercains s'industrialisent pendant que nous on détruit nos outils. Après cette Guerre, on estime que les US exportent 80% des films.
Les USA étant un + grand état, il va y avoir + de salles qu'en FR. En FR il y a un pb de taille structurelle, qui est un pb de taille d'industrie qui est trop petit. Les US peuvent amortir leurs productions chez eux avant d'exploiter dans les autres pays.
Sur le plan esthetique, les films US sont bcp mieux, ils touchent bcp + le public.
Au départ les 1 eres salles de ciné qui se developpent aux USA sont les Nickel o Deon car au debut on devait payer un Nickel (5 cts). Salles ouvertes de 9h du mat a tard le soir → projection tous les 1/4 d'heures. C'est très populaire car c'est bcp moins cher que le théâtre (10x -cher). Ces Nickel o Deon sont tres rentables → on dit que quand on ouvre une salle, on gagne assez d'argent en une semaine pour pouvoir en acheter une autre. Donc très rapidement aux USA il va s'ouvrir de très gds réseaux. Des exploitants possèdent ainsi des centaines de salles comme: Wiliam Fox/ Care Leannele/ Adolf Zukor/ Franck Waren
→ futurs fondateurs des Majors.
A cette époque il y a une geurre des brevets, que mène notamment Thomas Edison. Il va avoir une idée, regrouper tout ceux qui ont des brevets pour créer un Trust qui a pour fonction de regrouper l'ensemble des cinéastes et ceux qui ont des brevets. Cela est fait pour arreter de se faire la guerre et de perdre de l'argent dans les avocats. Et ainsi ils vont faire la guerre à ceux qui n'ont pas de brevet et ainsi ne peuvent pas faire de cinéma. Dans le Trust Edison, on va trouver: Edison Company, Essany, Lubin, Jelig... Ainsi que George Estman, il apporte l'integralité de sa production de pellicule aux producteurs du TRUST. Ainsi ceux qui n'en font pas parti vont devoir payer des dividances au TRUST pour pouvoir exercer le ciné. Ce TRUST créé un monopole.
...