LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le théatre est-il apte à dévoiler la vérité

Dissertation : Dissertation le théatre est-il apte à dévoiler la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Dissertation  •  526 Mots (3 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 3

Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Le théâtre, qu’il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique entre autres. Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous. Mais le théâtre n’est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l’auteur. En effet, le théâtre se présente comme un divertissement. De plus l’auteur doit faire face à la censure et aux malentendus avec les spectateurs. Les pièces mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Une question vient à se poser alors, est ce que le théâtre est apte à dévoiler la vérité ?

Le théâtre est un art, et le but de tout art est premièrement de divertir le public, le lecteur, comment est-il possible de dénoncer un trait fâcheux d’une époque si par le théâtre on exagère tout, le publique risquerait alors de se méprendre. Dans le malade imaginaire de Molière, les médecins sont incompétents et cela amène au rire la plupart du temps.

Tout comme Marivaux, qui lui, nous amène une montagne de quiproquos, dans le jeu de l’amour et du hasard dont nous connaissons la source et cela renvoie le public à des éclats de rire, car encore une fois le théâtre est là pour nous divertir.

L’auteur à son point de vue personnel sur le monde et s’il souhaite faire sous-entendre quelque chose il doit essayer de le faire correctement et de façon compréhensible. En effet dans Tartuffe Molière critique la religion mais il faut prêter attention a la pièce pour le voir d’ailleurs celle-ci fût victime de censure à l’époque jugée dangereuse.

Cependant comme dans tout art, l’envie et la possibilité de dévoiler ou même dénoncer un trait de la société est possible. Tout comme Ionesco qui dénonce le totalitarisme dans sa pièce rhinocéros.

Les scènes de révélation aussi sont une source de vérité et de morale dans certaines pièces tel que Cyrano de bergerac, où Cyrano dévoile à Roxane qu’il est le beau parleur se cachant derrière son charmant amant.

De plus Marivaux, tout comme d’autres, amuse la galerie mais laisse comprendre que les classes sociales ne peuvent se mélanger…

Le théâtre est un art complexe, miroir de la société le publique est influencer par ce qu’il voit et en tire une leçon, il est pour une fois spectateur de la vie, le théâtre est alors pour moi apte à dévoilé la vérité car miroir de la société il doit la refléter sans l’embellir et la montrer sous tous ses angles et donc aussi ses défauts. Mais la question que l’on peut se poser au final est, faut-il maquiller certaines vérité du théâtres et crée une illusion ?

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com