Cours Art du spectacle
Cours : Cours Art du spectacle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Bqt • 14 Février 2019 • Cours • 2 404 Mots (10 Pages) • 779 Vues
Approches culturelles du spectacle vivant
Chapitre 2 : Brève histoire du théâtre, lieu théâtral et lieu de pouvoir
- Spectacles et société dans la Rome antique
A Rome, plusieurs types de spectacles avaient lieux :
- Des combats (gladiateurs, bêtes féroces, navales, entre homme et animal)
- Des représentations théâtrales
- Des courses (de chars le + souvent)
- D’autres types de spectacles avec des chevaux, des acrobates
A chaque type de spectacle correspondait un lieu spécifique :
- Arènes (amphithéâtres) = Combats
- Théâtres
- Cirques = Champs de course
- Théâtre : Théâtre Antique d’Orange (1er siècle), construit en l’honneur d’Auguste
Différence avec les théâtres grecs :
- Le théâtre est entièrement fermé
- C’est un demi-cercle (alors que les théâtres grecs étaient légèrement + grand)
- Organisation de l’espace qui marque encore + clairement des différences sociales ou politiques entre les personnes qui vont assister au spectacle avec des places d’honneur qui se trouvent dans l’orchestra
- Amphithéâtre : Le Colisée (1er siècle)
- Très grand nombre de spectateurs
- Cercle entier
- Le milieu est en sable pour absorber le sang des combats
- Cirques : Circus Maximus, Rome (1er siècle)
- Bâtiment beaucoup plus allongé
- Gradins le long du de la piste
Points communs entre les édifices :
- Présence de gradins surélevés
- Relativement tous fermés, sans ouverture réelle sur l’extérieur
- Tous à ciel ouvert, en plein air
- Tous centrés ou tournés vers une scène, ou quelque chose à voir = lieux de spectacles
- Organisation courbe qui fait les spectateurs se voient entre eux
= A la fois lieu de rassemblement populaire et lieu de contrôle (d’enfermement)
Comment était organisé les jeux (« ludi ») :
- Organisation par l’Etat
- Jours entier consacrés aux spectacles
- Début de la République Romaine (fin 5ème siècle av. JC) : 2 jours par an
- Début de l’Empire Romain (1er siècle av. JC) : 55 jours par an
- Sous l’empereur Marc Aurèle (160 ap. JC) : 135 jours par an (1/3 de l’année)
- Construction des premiers théâtres en pierre : 1er siècle av. JC
VITRUVE, De l’architecture : Théorisation de la construction des théâtres
- A Rome il peut y avoir un + grand nombre d’acteurs donc une scène + grande
- Porte royale / Porte des étrangers = on conçoit dans l’architecture des endroits qui servent à indiquer les personnes + importantes et – importantes dans le public : différenciation politique et sociale qui vont se reproduire dans l’organisation du théâtre
Panem et circenses (JUVENAL, Satires) = Le peuple ne se rebelle pas, du moment qu’on lui donne du pain et des divertissements, il ne réfléchit à rien d’autre et est content : idée d’une paix sociale qui repose sur le divertissement, sorte de défouloir pour la population (mais défouloir encadré)
- Théâtre sacré et théâtre profane à l’époque prémoderne (spectacle religieux et spectacle profane au Moyen-Age
Coexistence de plusieurs systèmes hiérarchiques (plusieurs systèmes politiques et hiérarchiques) :
- Le système féodal : seigneurs (guerriers professionnels) sont les supérieures hiérarchiques d’un certain nombre d’individus qui ne font pas la guerre (libres ou non)
- L’Eglise : l’organisation marque fortement la vie quotidienne des individus
- Les villes : l’organisation spécifique aux villes avec un système hiérarchique particulier
- Difficulté de parler du théâtre en général
- Multiplicité de formes dramatiques ou spectaculaires
- Jean DUVIGNAUD, Sociologie du théâtre -> citation diapo : C’est une société dans laquelle les spectacles peuvent avoir une grande influence, une grande place car tout peut être occasion à une transformation dramatique. On passe par le spectacle pour donner une représentation, une valeur symbolique à tout ce qui touche à l’acte social
Les différents types de spectacle du Moyen-Age
- Drames liturgiques
- De l’intérieur des églises à leurs parvis
- Fait partie de la liturgie (joué par les prêtres)
- Langue utilisée pas comprise par tout le monde : pour mieux faire comprendre certains textes bibliques, les prêtes ont commencés à apporter des éléments de dialogues.
- Jeux (à partir du 13ème siècle)
- Nouvelle forme théâtrale qui apparait, toujours liée aux épisodes bibliques au départ
- Introduction d’anecdotes et de légendes populaires dans le thème religieux (Ex : Le Jeu de Saint Nicolas, de Jean BODEL)
- Textes passant du latin à la langue vulgaire (= du peuple) : plus la langue savante
- Miracles
- Sur le parvis de l’église
- Jeux profanes
- Relatait souvent l’histoire d’un sain, ou la figure religieuse arrivait à la fin de l’histoire pour réaliser un miracle
- Mystères (à partir du 15ème siècle)
- Très grands spectacles qui avaient pour sujet des épisodes de la bible ou de la vie des sains
- Pendant plusieurs jours
- Dans toute la ville
- Impliquait l’ensemble de la population et ou on créait des décors dans l’ensemble de la ville
- Succession de tableaux vivants ou le texte avait été conçu au préalable pour un public très large
- Lors des grandes fêtes (Noël, pâques,…)
- Beaucoup de figurants qui étaient recrutés dans la population
- La farce (à partir du 13ème siècle)
- Genre comique, dans une langue souvent très populaire
- Jouée sur des tréteaux
- Les jongleurs
- Désignait n’importe quel professionnel du spectacle (acrobates, montreur d’ours, compteurs, les bouffons, les saltimbanques…)
- Se produisaient partout (cours…) et devant tout type de publics (populaire ou aristocratique)
Le genre qui s’est le + développé au Moyen Age, est un genre que l’on a pas l’habitude de considérer comme un genre théâtral :
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