Exemple dossier option art du spectacle
Rapport de stage : Exemple dossier option art du spectacle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Silver Wolf • 10 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 475 Mots (6 Pages) • 737 Vues
Dossier théâtre
Option année 2017-2018
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9][pic 10]
PLAN
- Des expériences inoubliables
- Un Avant
- Une année en Seconde
- Une année en Première
- L’Année de Terminal
- Un Après ?
- L’émotion au théâtre
- Pourquoi vouloir parler des émotions au théâtre?
- Ressentir les émotions
- Etre traverser par une émotion
- Comment je fais ?
- Un spectateur qui analyse
- La bonne nouvelle
- Ludwig, un roi sur la lune
- Manta
- Richard III, Loyauté me lie
- Rumeur et petit jour
- Lady MacBeth, la Reine d’Ecosse
- Des expériences inoubliables
- Un Avant
Le Théâtre, j’ai commencé à m’intéresser a cet art, a l’âge de 7 ans, lorsque je me suis inscrit dans un club où je m’y suis senti dans mon élément extrêmement vite. Cela venait’il des personnes présentes ou du théâtre qui me donnait cet impression. Maintenant je suppose que c’était les deux, former une troupe était, est et sera toujours quelque chose de très fort. J’ai donc continué à passer de club en club jusqu’au lycée.
- Une année en Seconde
Arrivé en seconde, j’ai appris l’existence de l’option théatre, j’ai donc immédiatement voulu faire partie de l’aventure, je me suis donc inscrit. L’année de seconde en option était centrée sur le travail de chœur, nous avons travaillé sur le texte « Rumeur » de Veronika Mabardi. Durant cette année j’ai appris l’existence de la création d’une comédie musicale pour fêter le bicentenaire de mon lycée, j’y ai donc participé et ai travaillé avec des professionnels lors de cette création qui m’aura apporté de l’expérience supplémentaire pour l’année de première qui approchait.
- Une année en Première
Une fois en première, j’ai décidé de continuer l’option théâtre, cette année là nous avons travaillé sur le livre « Charlotte » de David Foenkinos, après lecture du texte nous avons sélectionné différents passages que nous avons mis en scène sous la forme d’une recherche.
- L’Année de Terminale
Me voila en terminale, je décide de continuer l’option mais aussi de commencer le conservatoire en cursus Art Dramatique, cette année nous travaillons une pièce nommée George Kaplan
Distribution: 5 personnes par groupes
5 groupes
Les 5 groupes raconte une histoire en suivant une trame linéaire mais d'une façon ou les rôles communs sur chaque scène n'auront pas la même façon de jouer. Chaque scène est travaillée de manière indépendante ce qui amène à la fois une certaine liberté pour chaque groupe mais aussi une unicité car les différentes parties de ce travail vont se regrouper en un seul, ce travail est à la fois le tout est ces parties.
- Un Après ?
Après cette année de terminal je ne compte pas m’arrêter là, je continuerai et finirai mon cursus d’Art dramatique au conservatoire, se qui sera surement le début d’autres études dans cet univers qui me tient énormément à cœur.
- L’émotion au théâtre
- Pourquoi vouloir parler des émotions au théâtre?
Au cours de mes années d’apprentissage j'ai souvent été bloqué pour jouer certaines émotions, j'ai donc cherché différentes techniques pour modeler ces émotions et voici ce que j'ai découvert au fils de mes recherches.
B. Ressentir les émotions
- L’utilisation des souvenirs
La technique la plus courante utiliser par les jeunes comédiens, tel que moi, n’est autre que les souvenirs, elle consiste à se rappeler d’un souvenir très fort et se laisser emporter par l’émotion forte que dégage ce souvenir, mais cette technique connais certaine limite, comme le fait que l’on n’est pas passer par toute les émotions au cours de notre vie, ou encore le fait que d’un jours a l’autre le souvenir peut être différent et donc notre émotion aussi cela manque donc de précisions.
- Se laisser posséder par l’émotion
La technique présentée précédemment comme d’autres mène a la possession par l’émotion, cette finalité est recherchée par certains, comme l’affirme le tragédien Lekain dans la préface des mémoires de F.Talma grand acteur de son époque, en expliquant que l’acteur se devait d’être sensible, plus sensible que le plus sensible des spectateurs, il devait donc se laisser dominer par l’émotion pour mieux la transmettre, à cette théorie Stanislavski répondra dans « la formation de l’acteur » :
...