BARBE BLEUE
Commentaire d'oeuvre : BARBE BLEUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coralinerobert • 15 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 137 Mots (5 Pages) • 873 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
MR. et MME BARBE BLEUE, représenté en la salle de spectacle de La Griotte à Cerizay (Deux-Sèvres) est une adaptation de l'oeuvre originale de Charles Perrault, écrite et publiée en période de la Renaissance, soit au XVII e siècle et plus précisément en 1697.
La représentation est réalisée par Titus (Thierry Faucher, également interprète du personnage de Barbe Bleue) de la compagnie 'Caus'toujours'. Cette dernière tend « à décliner un univers de chroniques sociales, de contes contemporains, de légendes urbaines, de récits modernes, où le fantastique vient ébranler la réalité du quotidien », ce, toujours en s'appuyant sur les textes originels.
La scénographie est d'une simplicité indéniable. Un espace théâtrale frontal avec un jeu entre la scène et les spectateurs qui met une distance entre l'illusion, le conte et la réalité. La Griotte dispose d'une modeste salle avec un espace scénique à même le sol. Un décors unique pour l'intégralité de la pièce qui note le ton du spectacle. Cet univers est plutôt froid, comme l'est le personnage principal de Barbe Bleue. La notation chaude se fait plus particulièrement par le biais de Madame Barbe Bleue qui peut être perçue, comme folle de gaîté ou de peur. Néanmoins, un élément du décors est à reporter : les têtes de biches accrochées dans le fond de la pièce. Celles-ci ont une connotation métaphorique : elles représentent, au nombre de sept, les différentes femmes mortes de M. . Cette ambiance scénique est soutenue par une faible luminosité, uniquement disposée à éclairer les deux personnages présents, mais également permet-elle d'accentuer les émotions de l'histoire. D'autre part, l'environnement sonore est, quant à lui, dédié à accompagner les gestes des acteurs : frappement de porte par exemple.
Le jeu des acteurs est double. Des personnages immobiles en début de spectacle qui se présentent et annoncent le ton de la représentation. Puis, le dynamisme s'installe au travers des deux corps pour laisser place à la parole, aux gestes et mimiques. M. et MME occupent l'intégralité de la scène avec tempo. Tantôt l'ensemble est comblé, tantôt l'espace est regroupé au centre, tout dépend de l'importance et de l'intensité des scènes de l'histoire. Lorsque l'occupation de l'espace est total, les acteurs sont en mouvements. Il s'agit alors de scènes d'actions à proprement dit. Inversement, le rétrécissement de l'espace de jeu s'effectue principalement lorsqu'il y a un contact physique ou un monologue. Tel est le cas lorsque les deux individus s'embrassent à la fin de leur mariage.
A l'arrivée sur scène, chacun des deux acteurs est présent, l'un à côté de l'autre. La fin en revanche, n'est représentée que par Barbe Bleue. Après cinquante minutes de représentation, l'unique présence de M., caractérisé par la méchanceté est significative : le destin du mauvais, et la moralité sur la finalité d'être l'incarnation du vice. L'histoire a été respectée, seuls des éléments de narration, entre autre, ont été rajoutés. La vision du spectateur est alternée entre émotion et froideur ; l'énigme sur les vertus de la curiosité permet à la fois d'en questionner l'ambition et les limites.
...