Barbe-Bleue, Christian Jacques, 1951
Commentaire d'oeuvre : Barbe-Bleue, Christian Jacques, 1951. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremgonzo80 • 29 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 562 Mots (3 Pages) • 1 106 Vues
ADAPTATION,PARODIE
FILMS:
-1951:Barbe-Bleue est un fim français réalisé parChristian Jacques, sorti en 1951.
Durée:1h39.
Le comte Amédée de Salfère, dit Barbe-Bleue, veuf pour la sixième fois, se met en quête de sa septième femme. Les filles à marier redoutent le châtelain en raison de sa réputation de tyran et d'assassin. Toutefois Aline, la fille de Faubergiste, n'éprouve pas une telle crainte à l'égard de Barbe-Bleue: afin de la rencontrer, elle prend la place de la fille d'un chevalier qui a été invitée au bal donné par le comte.
-1972 :Barbe-Bleue (Bluebeard) est un fim américain réalisé par Edward Dmytryk et Luciano Sacripanti sorti en 1972.
Durée:2h05
Héros de la première guerre mondiale , le baron von Sepper dissimule ses cicatrices sous sa barbe bleue. Sa dernière jeune épouse, pénétrant dans une chambre-froide que lui a interdit le baron, découvre les cadavres de ses anciennes compagnes. Avant de la tuer à son tour, Barbe Bleue lui conte ses crimes.
2009:Film francais réalisé par Catherine Breillat sortie en 2009.
Durée:1h20
Suite au tragique décès de leur père et à l'endettement laissé par celui-ci, Marie-Catherine et sa sœur Anne sont contraintes de quitter leur école et de rentrer dans un couvent. Ne souhaitant pas entrer dans les ordres et vivre dans la misère, les jeunes filles supplient leur mère de les marier auprès de Barbe Bleue, un riche seigneur. Ce qui pouvait paraître comme une aubaine pour les deux sœurs, va vite tourner au cauchemar.
Romans :
- Les Sept femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux est un recueil d'Anatole France (Paris, Calmann-Lévy, 1909).
- L'Affaire Barbe-Bleue est un roman de Yak Rivais (2000)
- Barbe bleue est un roman d' Amélie Nothomb(2012)
- Les portes closes, roman de Lori Saint-Martin(2013) s'inspire du personnage.
- Les Sangs, roman d'Audrée Wilhelmy (2013) met en scène les femmes de Barbe Bleue.
Citation :
-Monsieur Verdoux, film réalisé en 1947 par Charlie Chaplin. Le personnage principal, inspiré par l'assassin Henri-Déiré Landru, est plusieurs fois qualifié, d'abord par lui-même puis par la police, de « Barbe bleue ».
Landru se marié avec des femme seules graces a des agences matrimoniales , leur faisait signer des papiers prmettant de pouvoir toucher l argent de leur compte bancaire,une fois ces papiers signés il ne restait plus qu a les tuer, il a utilisé plus de 90 nom différents.il a etait accusé du meurtre de 11 personnes.
-Asterix chez rahazade :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »
...