Art du spectacle
Cours : Art du spectacle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lolo03260 • 26 Septembre 2021 • Cours • 311 Mots (2 Pages) • 432 Vues
• Le cours (1913-1973)
Dates clés, mutations et pratiques artistiques : 1913/1973: 1913 Luigi Russolo, le manifeste de l’art des bruits « l’arte dei rumori » en 1913 dans lequel il fait du bruit puisque c’est un spectacle. Révolutionné la conception de l’œuvre sonore et la conception de la musique et le rapport à la scène.
=Le futurisme
1973 Global Groove 1 de Nam Jum Paik inventée à partir d’un concept créer par mac luhal, œuvre d’art vidéo qui s’inspire d’une théorie de la communication de Mac. "Conditionnement sonore "
Pour lui le message est le medium selon Paik
L’axe chronologique dominant pour comprendre comment peu à peu se sont enrichies, modifiées ou hybridées des pratiques artistiques qui donnent une place importante au spectacle. La notion même de spectacle !
On peut voir émergées des familles artistiques, des attirances et des volontés qui s’y rattachent.
• On pourra établir des liens entre divers périodes, on se référera à des œuvres antérieures ou postérieures.
• Etymologie : -Spectacle : latin = spectaculum qui donne spectacle mais aussi spectrum qui donne simulacre ou spectre émis par un objet
Tous les mots qui contiennent spectre font partis de la famille étymologique de spectacle.
Dans le spectacle la notion de simulacre est de première importance, c’est-à-dire le travail sur l’image, la réception, l’impression.
-La famille du mot spectacle=Species, specimen, spicre, -spec- ou -spic-, -scop-, skopein
Aspect, apparence, esthétique, classer, créer une sorte de scène, image, modèle, examiner, observation dans un sens d’examen, spécial, spécimen, spéculé, suspicion, notion :doute, questionnement de l’apparence, notion : d’observation. Notion de médium et de médium d’enregistrement, de manipulation, doute, sceptique, sur la branche germanique, allemande notion d’espion associé à celle de spectacle.
Dans le littré (ancien dictionnaire) : le spectacle c’est d’abord « tous ce qui attire le regard, l’attention arrête la vue »
...