LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Approche des oeuvres

TD : Approche des oeuvres. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2019  •  TD  •  940 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

Les aveugles

Maeterlinck est un auteur belge, c’est l’une des figures principales du courant symbolique. 1890 : année de parution des aveugles + inauguration du théâtre d’art.

Sarasack : propose de parler du carrefour naturo-symboliste puisque les auteurs se construisent les uns par rapport au autres, et sont liés.

Années 1880 : mouvement de refondation général

Un contexte de remise en question généralisé

Remise en question générée par plusieurs facteurs :

socio-culturel : 2nd moitié du 19e s : théâtre commercial (ouverture de théâtres dans un but du production, faire du chiffre). Favorisation des pièces faciles, des principaux acteurs de théâtre sans souci de défendre la valeur artistique du théâtre.

⤷ Fin 19e s : des auteurs vont dénoncer cette utilisation du théâtre et souhaitent que le théâtre retrouve sa grandeur originelle, voire sacrée.

un ensemble d’invention technique et artistiques : fin 19e s : marquée par la maitrise de l’électricité (1ere lampe a incandescence en 1879) : on peut rêver d’un éclairage qui serait la « palette du peintre » (jouer sur les atmosphères, les contrastes…) on va pourvoir écrire la représentation, créer des effets scéniques.

⤷ cela va favoriser l’émergence du metteur en scène. il va s’imposer comme le directeur de la coordination et l’auteur du spectacle.

L’invention du cinéma : frères Lumières (=première projection du cinéma en 1895), cela oblige les gens du théâtre a se repositionner (le théâtre (+la danse et l’Opéra) étaient les seuls arts ou on avait accès à des personnages en mouvement)

Facteurs philosophiques : moment où certaines conviction vont êtres remises en question. + Moment où se développent les sciences biologiques, les théories héréditaires = nouvelles thématiques dans les écritures. + L’invention du Marxisme (société de classes liées par des pouvoirs, des rapports de force) + Mise en crise de l’institution religieuse : celle qui garantissait la vérité se voit ébranlée + développement de la psychanalyse (l’homme est hanté par son passé, agit par des pulsion qu’il de contrôle pas et non pas par Dieu)

⤷ Dans un premier temps les auteurs vont inclure ces nouvelles thématiques dans leurs œuvres = nouveaux types de personnages, nouvelles manières de mettre en scène

2 écoles : courant naturaliste et courant symboliste.

Naturalisme : importé en France par le metteur ans cens André ANTOINE (ami de Zola) va essayer d’appliquer le naturalisme au théâtre = le théâtre est la pour représenter un milieu, d’une société. Il s’agit de représenter le réel de manière presque scientifique : le théâtre peut devenir un laboratoire expérimental, presque une excroissance du réel (on reconstruit les vraie condition du réel : matériaux, situation) l s’agit de mettre des hypothèse sur l’homme, sur la vie, et de les tester. Il n’est pas question d’avoir des relation directes avec le public, l’acteur devient entièrement le personnage et ne joue plus pour le public =

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (549.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com