Approche des oeuvres
TD : Approche des oeuvres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laur1 • 19 Février 2019 • TD • 936 Mots (4 Pages) • 767 Vues
Décrire le texte
Titre de la pièce → endroit qui mérite attention car premier espace de rencontre, c’est celui qui va nous donner envie de lire le texte ou pas. Cela peut annoncer un style d’histoire, un intérêt pour un personnage en particulier
⤷ cela vaut pour les titres classiques, mais ça va changer a partir de fin 19e siècle. (exemple : Ionesco, La cantatrice chauve ; Koltès, Dans la solitude des champs de coton)
MAIS on peut quand même en tirer des conclusions ; on peut supposer que l’auteur ne laisse pas cela au hasard.
La liste de personnages → faire attention à la manière dont sont classés les personnages : apparaissent pas ordre d’importance (=théâtre), ou par ordre d’apparition (= cela va généralement avec des pièce ou la questions de l’action n’est plus totale) ; a la manière dont ils sont nommés (= civique avec prénom, nom ou plutôt générique : ex la femme) cela va nous renseigner sur le type d’écriture, le style et l’esthétique de l’auteur (ex : la femme, le père cet = connotation plutôt familiale)
La manière dont les parties du texte sont nommées → scène, partie, mouvement, actes, division, tableau…
⤷ avant 18e siècle on ne parlait que des actes et des scènes ; au 18e siècle est apparu le terme tableau.
⤷ au 20e siècle on voit apparaitre le mot séquence qui vient du cinéma
La ponctuation de la pièce → permet de décrypter le caractère de la pièce
Décrire la parole
La parole théâtrale → C’est toujours une parole en situation (a un moment précis, à un endroit, dans une certaine condition), elle est toujours agissante : elle a pour but de faire avancer l’action, et elle est active dans le sens ou il s’agit de produire dans effets, des émotions sur le spectateur.
Différence entre le locuteur et l’énonciateur : locuteur → celui qui parle.
énonciateur → celui qui est a l’origine de l’énoncé
On peut définir 3 sortes de récepteurs : → celui qu’on appellera le destinataire direct
→ le destinataire indirect (inclus dans la situation mais pas directement concerné par la discussion)
→ le récepteur dit additionnel : celui qui reçoit un message mais sans que le récepteur soit au courant
Le dialogue = a deux voix : le faux dialogue c'est à dire lorsqu’il n’y en a qu’un dont la parole est importante et l’autre personne qui est la pour le relancer (ex : dans les textes de Platon), il cherche a faire passer des informations au spectateur, d’affirmer un pouvoir puisqu’on voit directement qui est a l ‘écoute de l’autre donc cela crée une hiérarchie ; les dialogues écrit sous forme de symétrie : a l’image des duo d’amour/amitié ou l’on voit une fusion, un parafait accord entre les deux. Mais aussi quand il s’agit d’affrontement.
⤷ la quantité de texte et la manière dont sont données les réponses annonce
...