Analyse La loi des prodiges
Compte rendu : Analyse La loi des prodiges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilert • 12 Avril 2020 • Compte rendu • 663 Mots (3 Pages) • 632 Vues
La Loi des prodiges analyse théâtral
La loi des prodiges ou la réforme Goutard, est un seul sur scène écrit et interprété par François de Brauer, celui ci se présente seul sur scène et nous joues une vingtaine de personnages haut en couleur, un plasticien excentrique, un clown mendiant, un père schizophrène… Il nous présente alors une société en tout point semblable à la nôtre dans lequel un jeune député Rémi Goutard propose à l’assemblée une réforme censé éradiquer de la France tous les artistes qui représenteraient pour l’état un véritable gouffre économique. François de Brauer nous conte donc l’histoire de ce jeune homme de son enfance à aujourd’hui et des raisons pour lesquelles il ne porte pas les artistes dans son cœur. Nous allons alors commencer par nous attarder sur le jeu et sur le décor de la pièce avant de nous intéresser à son message.
Par un léger changement d’attitude de position ou de voix François de Brauer nous joue une vingtaine de personnages, de plus les changements de personnages sont extrêmement fluide au point ou l’on arrive à savoir qui est en train de parler seulement à travers la gestuelle du personnage que ce soit a travers un changement de position ou même seulement grâce à l’expression faciale du comédien qui nous donne l’impression de porter un masque différent pour chaque personnage. De plus cet exploit est renforcé par le fait qu’il n’y ait aucune coupe de dialogue et par un décor minimaliste qui se concentrent autour de quelques chaise de manière à nous forcer à nous concentrer sur le comédien en lui même et sur sa gestuelle. Mais ce décor minimaliste avec le splendide jeu de lumière nous donne l’impression d’être face à un miroir qui représente deux face opposé de la société « le pragmatisme et le sentimental » comme s’il opposait ces deux personnalités à travers cette œuvre on a d’un côté des artistes qui sont loin d’être honnête comme le plasticien Régis Duflou et face à eux un jeune homme qui peine à exprimer ces émotions et qui cherche à les repoussées au maximum en supprimant tout ce qui pourrait lui faire ressentir quelque chose.
Dans cette pièce on nous présente donc l’incroyable vie de Remis Goutard et les événements qui l’ont marqué dans sa croisade à l’encontre de l’art et des artistes. La première figure importante de cette croisade est le père de Rémi celui ci est un écrivain raté qui tente à tout prix de faire adapté une de ses histoires au cinéma. Le père de Rémi est un homme brisé par la dureté de sa vie par rapport aux rêves dont il s’en était fait. Voire son père s’accrocher désespérément à une passion que Rémi ne pouvait comprendre au point d’y consacrer plus d’importance qu’à l’existence même de son propre fils, est sûrement l’une des raisons clés pour laquelle Rémi c’est lancés dans cette croisade.
La scène qui va faire germer en lui cette idée de croisade c’est lorsqu’il est étudiant en histoire et qu’il se rend dans un musé d’art moderne avec une de ses camarades, lors de cette scène on vient nous questionner sur l’existence même de l’art et les répliques sont si bien écrites que l’on en vient à être d’accord avec Rémi qui ne trouve à l’art aucun intérêt et qui n’y voit qu’une perte
...