Territoires et inégalités de développement : pourquoi les disparités sont-elles aussi visibles dans le cas du Mexique ?
Commentaire d'arrêt : Territoires et inégalités de développement : pourquoi les disparités sont-elles aussi visibles dans le cas du Mexique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayaramor • 7 Janvier 2018 • Commentaire d'arrêt • 469 Mots (2 Pages) • 1 056 Vues
Devoir d’histoire n°1
Territoires et inégalités de développement : pourquoi les disparités sont-elles aussi visibles dans le cas du Mexique ?
Brouillon :
IDH : L’indice de développement humain
L'IDH se fond sur trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.
La disparité est le manque de parité, d'égalité, d'harmonie entre des personnes ou des choses que l'on compare. La disparité qualifie ce qui n'est pas pareil, ce qui est différent, varié, contrasté, disproportionné.
Tourisme : Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la Sierra Madre du sud. Au nord-ouest, la Basse-Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1,225 km et prolonge la Sierra Nevada américaine.
Treizième pays le plus visité au monde
Premier producteur mondiale de mines d’argent
En 2017, le Mexique 15eme place par PIB
Croissance en 2017, 1,7
Espérance de vie (2017) : 77 ans
Taux d’alphabétisation (2014) : 93 %
A été classée douzième parmi les économies mondiales
Devoir :
Cette carte représente les variations de l’IDH du Mexique, nous pouvons y voir que les régions du nord et autour de la capitale sont plus développées que celles du sud. Ce qui montre que des disparités existent au Mexique.
Effectivement, certaines régions du nord comme Chihuahua, Durango, Nuevo León ou encore Sinaola sont bien plus développées que certaines régions du sud comme par exemple Campeche, Guerrero, Oaxaca ainsi que Veracruz.
En étudiant les différentes zones touristiques du Mexique, nous pouvons voir que les régions alentours sont très développées, par exemple, la Basse Californie est bien plus développée qu’une région comme Durango qui n’est pas connu pour son tourisme.
La plupart des régions en développement sont composées
-Du tourisme : le Mexique est un pays très touristique dans lequel les étrangers ainsi que les Américains eux-mêmes aiment visiter et passer leurs vacances.
-De l’agriculture : beaucoup de mines d’argent au Mexique
-Des technologies nouvelles et de toutes les productions.
Tout ces apports amènent deux sources favorables au développement des régions, et ainsi du pays : de l’argent et surtout des emplois pour toute la population.
Pourtant, malgré ces apports et ce développement intense dans certaines régions, L’IDH du Mexique à énormément baissé ces dernières années. En 2010,
...