Selon vous, l’architecture peut-elle influencer notre rapport au monde en l’améliorant ou en le dégradant ?
Dissertation : Selon vous, l’architecture peut-elle influencer notre rapport au monde en l’améliorant ou en le dégradant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Delecour • 7 Avril 2022 • Dissertation • 1 730 Mots (7 Pages) • 504 Vues
Sujet: Selon vous, l’architecture peut-elle influencer notre rapport au monde en l’améliorant ou en le dégradant ?
Depuis toujours, l’architecture fait partie intégrante du monde; elle peut permettre de montrer la puissance d’un pays/ d’une population, notamment en tentant de construire des buildings toujours plus hauts. Elle a auparavant servie à honorer des puissances divinisées en Égypte, avec les pyramides, mais elle sert encore aujourd’hui à permettre d’innover en permanence afin d’aménager pour le mieux un espace et les territoires.
Elle a donc toujours été très importante au sein des cultures afin de refléter les croyances, la puissance, les origines ou encore les convictions d’un groupe d’individu, notamment avec l’éco village Arcosanti qui reflète le côté d’entraide et d’écologie des gens qui vivent dans un village.
Elle évolue au fil du temps et permet d’ailleurs de dater certains édifices selon le style de la construction (gothique…)
Cependant, nous pouvons nous demander, en quoi l’architecture peut-elle influencer notre rapport au monde en l’améliorant ou en la dégradant?
Nous allons donc voir en premier lieu que l’architecture est intimement lié de façon inévitable à notre rapport au monde quel qu’il soit.
Ensuite que ce rapport peut être très négatif et donc dégradant pour le monde, puis finalement qu’il peut l’embellir, le rendre merveilleux et dégager un effet quasi fantastique sur nous, donc l’améliorer en nous faisant oublier périodiquement le reste du monde.
L’architecture est l’art de créer, construire, façonner, décorer des édifices ayant pour but de protéger l’homme des désagréments météorologiques et naturels.
Quelle qu’elle soit, architecture aura toujours un rôle à jouer dans l’interprétation Du monde d’une personne ainsi que dans son rapport à celui-ci. Il est évident que toute personne, même un enfant ne sachant pas quand bilan vie est synonyme de pauvreté, le trouveras laid. et dépourvu de beauté. En ce moment, beaucoup d’écologistes remettent d’ailleurs en question la consommation excessive évidente des célèbres buildings et grattes ciels; en effet, les grands panneaux publicitaires collés sur les surfaces de ces édifices contribuent au réchauffement climatique, et donc rejettent beaucoup de CO2; ces véritables œuvres architecturales ont donc une connotation de pollution ce qui rend les rend d’office laids.
Donc même si la beauté d’un édifice du point de vue architectural n’est pas la seule chose qui rentre en compte dans cette façon d’appréhender le monde et de le percevoir, elle est quand même en majeur partie importante.
En effet, technologiquement parlant, les buildings sont une profonde innovation architecturale ainsi qu’une réelle preuve de puissance technologique architecturale. Ils reflètent la puissance d’un pays; c’est ce que l’on appelle la course à la hauteur.
Le Burj Khalifa, par exemple, a été construit à but économique, mais avant tout à but démonstratif, pour se placer au dessus de la puissance qu’est les États Unis et montrer la leur. Pourtant, cette architecture n’est pas forcément esthétique.
Cependant, certains bâtiments sont jugés d’avance comme étant laids de part leurs histoire; qui trouverait beau un camp de concentration?
Les édifices comme les prisons qui signifient la répression, ne sont d’ailleurs pas vus comme étant beaux non plus, et ne sont pas conçus pour l’être étant donné que leurs fonctions ne nécessitent aucun avantage physique, bien au contraire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’architecture moderne, malgré qu’elle soit preuve de progrès des techniques utilisées n’est pas forcément préférée; en effet, que vaut le Burj Khalifa a coté de la Sagrada Familia ? Les techniques ainsi que la technologie utilisée ne sont pas les mêmes mais la valeur historique l’emportera toujours sur les édifices contemporains.
Si l’expression « les goûts et les couleurs » définit la vision différente de chacun sur tout, l’architecture, sauf celle contemporaine ( car il y a les visions des écologistes, des êtres urbains et dont les grandeurs font rêver ou encore des gens qui n’ont pas d’avis, ils seront donc en perpétuel conflit), sort du lot et ne rentre pas dans cette expression; toutes les choses qui connotent quelque chose de mauvais et qui sont esthétiquement laides ( a cause en général de la classe sociale qui y vit) seront vues par tout le monde comme laides de part les couleurs sombres en général, les matériaux de basse qualité qui y sont utilisées ou encore l’inuniformité du bâtiment.
C’est pourquoi les édifices peuvent dégrader notre rapport au monde.
Cependant, certains rappeurs très populaires comme Eminem rendent des villages autrefois économiques et désormais déserts et détruits comme détroit de réelles œuvres d’art, ce qui développe chez le spectateur de la peine et de la nostalgie envers un village qu’il n’a même pas connu en vivant à travers ce rappeur. Dans ce cas, l’architecture d’améliorer notre rapport au monde tout en nous réconciliant avec la laideur d’une ville détruite comme pour compatir avec elle.
Cependant nous pouvons nous demander, l’architecture peut elle embellir notre rapport au monde ?
Malgré ces points négatifs, l’architecture possède un coté merveilleux aussi bien physiquement que techniquement.
L’architecture est complexe et variée, elle est très différente selon les pays, les villes, les régions,… mais le seul point commun est
...