Renzo Piano
Compte Rendu : Renzo Piano. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nstagram • 9 Mars 2013 • 388 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Il naît dans une famille d'architectes (son père, son grand-père et son oncle étaient architectes) et fait ses études à Caltanissetta et à Milan où il passe son diplôme au département d'architecture de l'École polytechnique en 1964 ; il travaille ensuite avec son père, puis sous la direction de Franco Albini. De 1965 à 1970, il travaille chez Louis Kahn, àPhiladelphie, et chez Z. S. Makowsky, à Londres. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jean Prouvé, avec lequel il se lie d'amitié, et qui influencera considérablement son œuvre. À partir de 1971, il travaille avec Richard Rogers (Piano & Rogers), à partir de 1977 avec Peter Rice (Atelier Piano & Rice), qu'il accompagne jusqu'à sa mort en 1992.
Renzo Piano dirige aujourd'hui des cabinets à Paris, où il vit, à Gênes, et à New York, sous la dénomination de « Renzo Piano Building Workshop », un groupe qui rassemble une centaine de collaborateurs, architectes, ingénieurs et spécialistes divers.
En 1990, il obtient le Prix de Kyōto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture.
En 2008 Renzo Piano a reçu le plus grand prix de la culture au Danemark le Sonningprisen, prix attribué par l’université de Copenhague à une personne qui a réalisé un travail méritoire en faveur de la culture européenne.
En 2012, il remporte le concours pour la construction d'un nouveau palais de justice à Paris1.
Architecte de renommée internationale, Renzo Piano est passionné par le problème de la réhabilitation des périphéries urbaines et des banlieues. Né dans une famille d'entrepreneurs, il fait ses études dans les universités de Florence et de Milan. Diplômé en 1964 de l'école polytechnique de Milan, Piano travaille dans le bureau deFranco Albini tout au long de ses études et complète saformation pratique sur les traces de son père. Parmi ses créations on peut citer des centres prestigieux commeGeorges Pompidou, des musées ainsi que la réhabilitation des centres historiques, d'églises, d'usines, construction de métros, de stade de foot, d'aéroport international Kansai, àOsaka ou le pont de Ushibuka. Titulaire de nombreux prix internationaux et de décorations, il a été invité à enseigner ainsi qu'à donner des conférences dans de prestigieusesuniversités du monde entier. Ses réalisations architecturales ont fait l'objet d'expositions, de parution de livres et de films. Le prix Pritzker, la plus haute récompense dans le domaine de l'architecture, lui a été décerné en 1998.
...