LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Franz FUPAK, Les touches du piano et le lac

Résumé : Franz FUPAK, Les touches du piano et le lac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Résumé  •  841 Mots (4 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 4

Franz FUPAK, Les touches du piano et le lac

Présentation de l’auteur :

Né en 1871 en Bohême et décédé en 1957 en France est un peintre tchèque pionné de l’art abstrait avec d’autres peintres comme Vassily Kandinsky. C’est donc un peintre du XXième siècle qui est connue premièrement comme illustrateur au dessin satirique puis pour ces toiles très colorés et rayonnante. C’est dans ce deuxième temps qui réalise « Les touches du piano et le lac ». C’est un homme qui croit à la réalité spirituelle, au destin dans la nature et à la super conscience. C’est avec cette façon de voir la vie qui crée le tableau.

Résumé de l’œuvre :

Cette œuvre est une peinture réalisée par Franz FUPAK en 1909 aussi appelé œuvre hybride qui veut dire que l’œuvre est « mélangé », « mal assimilés ». Cette œuvre peut être donc découper en deux parties, avec comme première partie le lac en arrière-plan avec des barques, des personnages et au première plan des touches de piano pas ou mal assemblés. C’est un tableau qui est dans un style très verticale avec les touches de piano et les arbres qui bordent le lac.

Présentation de l’intention de l’auteur :

Ici l’auteur, Franz FUPAK, veut nous faires jouer avec les verticales qui selon lui « donnent une impression d’ascension ou de descente ». L’œuvre à été peinte en 1909 et l’abstraction en 1910, c’est donc une œuvre pionnière de ce mouvement car on peut voir ici le début de l’art abstrait. L’artiste a voulu montrer ce qu’il pense du rôle de la conscience supérieur qui pour lui ne consiste pas à copier la nature mais de créer un ordre parallèle. C’est donc ce qu’il a voulu prouver dans cette œuvre en prenant la nature et en créer une dérive de celle-ci.

Liens avec la thématique annuelle : « De la musique avant toute chose ? » :

La thématique annuelle parle de la musique sous toute ces formes, ici la musique est à travers un tableau. Premièrement ce qui se rapproche le plus de la thématique dans cette peinture sont les touches de piano dispersé au premier plan du tableau. Puis nous avons le lac, la musique de l’eau qui coulent tranquillement ou la pluie qui peut venir s’écrasent dessus par exemple. On peut aussi voir les arbres qui tombent lentement sur les touches de piano comme s’ils voulaient en jouer. La première chose qu’on voit sur ce tableau sont donc les touchent de piano ce qui se rapproche au sens propre de la thématique « De la musique avant toute chose ? » car on voit donc en premier les touches, symbole de la musique car c’est une partie d’un instrument mais peut-on vraiment dire que c’est de la musique étant donné que les touches n’ont plus leur socle pour être rangé et joué. En tout cas cela montre le lien entre l’œuvre et la thématique car ici on voit la musique que ce soit sur les touches, les arbres qui veulent les touchants dans la même verticale ou encore les personnages qu’on peut imaginer en arrière-plan du tableau. Tout dans ce tableau communique de façon verticale comme les touches de piano.

Autres œuvres :

  • Le lac des cygnes : C’est une œuvre connue comme étant un ballet, mais il existe aussi des films qui sont à mon sens plus en accord avec la thématique car les décors montrent le lac, contrairement au ballet dansé en intérieur. De plus cette œuvre à de nombre auteurs, j’ai fait le choix de ne pas les nommés. Le lac des cygnes parle d’une histoire d’amour entre un prince et une femme-cygne. Cette histoire est rythmée de chanson qui sont dansé et chanté pour la plupart sur ou à coté du lac. Pour moi cette œuvre est un lien avec le tableau présenté ci-dessus car elle parle de la musique joué sur et à côté d’un lac, tout comme dans le tableau avec les touches de piano posé à coté et sur le lac.
  • Le pianiste de POLANSKI : Ce film parle d’un pianiste célèbre, juif pendant la seconde guerre mondiale. Cette œuvre est en lien avec la thématique et le tableau de Frank KUPKA car il raconte un passage, de la vie, de ce pianiste, qui est très mouvement. Il sera le seul de sa famille à ne pas être exterminé. Pour moi cet homme représente les touches de piano du piano, elles sont dans le désordre comme sa vie et elles ont perdus les socles comme lui avec sa famille.
  • L’eau de Frank KUPKA : Ce tableau est en lien avec l’autre tableau de KUPKA présenté plus haut car il expose une femme se baignant dans l’eau. Dans le premier tableau « les touches de piano et le lac », l’eau est moins présente que dans celui-ci, mais reste une touche importante. J’ai choisi ce tableau car à mon sens l’eau fait toujours de la musique, comme les touches d’un piano et l’eau est présente dans les deux tableaux, ce qui crée plusieurs liens.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (41.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com