LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les styles architecturaux

Guide pratique : Les styles architecturaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Guide pratique  •  545 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

S2- Les styles architecturaux -> renaissance

S17. L’anatomie du bâtiment

L’architecture régionale

La renaissance :

Au moyen âge on considérer la vérité d’origine divine, a la renaissance, avec la pensée humaniste le savoir deviens une fin en soi. Au 15eme siècle née en Italie un courant de pensée et un courant artistique qui se diffuse progressivement en France et en Europe du nord, les architectes de la renaissance prône le retour aux modèles antiques notamment en imitant l’architecture grec et romaine.

Réutilisation des ordres (dorique, ionique, corinthien), on trouve également des coupoles et des voûtes de plein cintre, les arcs de plein cintre et des frontons.

Brunelleschi : Il invente la perspective qui permet aux artistes de donner l’illusion de la profondeur en traçant des lignes qui se rejoignent en un point de fuite. Le peintre devient alors un scientifique.

Le cercle est considéré comme la forme géométrique idéale. On verra des chapelles et des villas construites selon un plan centré.

La composition des façades reprend des règles relativement strictes. L’utilisation des ordres à chacun des niveaux de l’ouvrage, la présence du bossage qui va permettre de mettre en valeur le sous-bassement.

Bossage : Parement de pierre formant une bosse plus ou moins travailler

Aux étages les pilastres encadrent les fenêtres et permettent de donner un rythme régulier a la façade

Les pilastres ont une fonction décorative, ce sont des supports rectangulaires encastrer dans un mur structurel. Ils prennent l’apparence d’une colonne.

Des chainages sont présents aux arêtes des façades.

Chainage : pilier de pierre taillée qui permette de fortifier un mur de maçonnerie

En France l’architecture de la renaissance s’exprime au travers de nombreux château, on prend de l’Italie des façades très ouverte, très régulière, ou l’horizontalité est exprimée par des corniches mais l’on conserve les caractéristiques régionales tel que l’enceinte périphérique et les tours d’angle ainsi que les toitures animées d’inspiration gothique.

Baroque : 1600-1750

Le style baroque née à Rome a l’époque de la contre reforme, l’église catholique romaine veut alors assoir son pouvoir en consolidant les dogmes. Le style baroque qui est très expressif est alors imposé par l’église romaine et appliquer à l’architecture ainsi qu’à l’art.

A Rome le style baroque fait appel à l’émotion, il cherche la dynamique et la grâce. Pour cela les architectes reprennent les formes classiques de la renaissance et y introduise des courbes généreuses des effets de cassures et des déformations. A l’intérieur des édifices, la lumière naturelle est contrôle pour créer des effets de contraste, d’ombre et de lumière. Les façades et les intérieurs sont richement ornés, les architectes emplois des matériaux précieux, des marbres de différentes couleurs et des effets de dorure. Les œuvres d’art sculpture et peinture sont mises en valeur par des écrins architecturaux.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com