Les Temps Modernes - HDA
Dissertations Gratuits : Les Temps Modernes - HDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vngr • 6 Mai 2015 • 1 307 Mots (6 Pages) • 1 257 Vues
« LES TEMPS MODERNES » Charlie Chaplin
Problématique : Quelle vision des conditions de travail Charlie Chaplin décrit-il dans les temps modernes ?
L’œuvre présentée se situe dans le domaine des arts visuels (le cinéma) et dans les thématiques suivantes :
- arts, créations et cultures : Une critique de l’économie et de la société au temps de Charlie Chaplin
- arts, techniques et expressions : Utilisation d’un film muet pour diffuser un message à portée universelle.
I-Introduction
1. Présentation du film
Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc. Le film a été écrit, réalisé, mis en scène et produit par Charlie Chaplin. C’est un film « muet et sonore » à la fois, puisque des voix, des bruitages et même le chant clownesque du héros sont intégrés au film et contribuent à sa dramaturgie. C’est aussi le dernier film dans lequel intervient le personnage de Charlot. Tourné en 1934/1935, le film sort en salles aux Etats unis le 5 février 1936 sous le titre Modern times. Ce film est considéré aujourd’hui comme une des plus grandes réussites de Charlie Chaplin et un des meilleurs films burlesques de l’histoire du cinéma.
2. Présentation du réalisateur
Charlie Chaplin est né en 1889 dans un faubourg pauvre de Londres. C’est un « enfant de la balle » : son père est comique, sa mère chanteuse. Mais son enfance est douloureuse : son père alcoolique, décède d’une cirrhose du foie alors que Chaplin n’a que 12 ans. Sa mère est régulièrement internée en hôpital psychiatrique. Charlie Chaplin débute sur scène à 5 ans et fait plusieurs tournées en Angleterre en tant que pantomime.
Il est repéré aux Etats Unis par la Keystone, firme spécialisée dans le burlesque (slapstick). Il crée le personnage de Charlot en 1914, joue et tourne d’innombrables courts et long-métrages. Le succès est fulgurant.
Il devient l’artiste le mieux payé au monde dès 1916 et signe plusieurs chefs d’œuvre : Le Kid (1921), La Ruée vers l’or (1925), Les Lumières de la ville (1931). Pour la promotion de ce dernier film, Charlie Chaplin fait un tour du monde. Il prend conscience des ravages de la crise économique. Elle devient sa source d’inspiration principale pour Les temps modernes.
Pantomime : Spectacle souvent accompagné de musique utilisant l’art du mime.
Burlesque : Genre cinématographique typique du cinéma muet. (Chaplin,
Laurel et Hardy). Il repose sur un enchainement rapide de gag type
Spalstick, souvent absurde et irrationnel.
Splastick : (coup de bâton) gags reposant sur un comique physique et violent
(exemple : chute, bagarre, choc).
3. Contexte historique
Dans la première moitié du XXème siècle, le système de production se transforme avec la division des tâches (ouvriers spécialisés) et le travail à la chaine. Ces transformations sont nées aux Etats Unis, dans les usines automobiles Ford puis se sont diffusées en Europe. Dans les années 1930 les pays industrialisés connaissent une crise économique (surproduction) qui entraine la montée du chômage.
Contexte de réalisation de l’œuvre :
Le long métrage, Les temps modernes, est sorti en salle pendant la période de l’entre-deux-guerres. Au niveau économique, les Etats Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York a entrainé une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermetures d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande dépression ». La politique du New deal (« Nouvelle Donne ») lancée par le Président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, à partir de 1933, a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat (grands travaux…).
II-Caractériser l’œuvre .
1. Identification des séquences choisies.
Etude de 5 courtes séquences pour rendre compte des conditions de travail dans l’univers d’une firme industrielle ; relation, patron et ouvrier.
(comprise dans
...