La lumière fait sa révolution : le luminaire
Cours : La lumière fait sa révolution : le luminaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzofuzzari • 7 Février 2013 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 866 Vues
LA LUMIÈRE FAIT SA RÉVOLUTION
Stagnant depuis près de 10 ans, le marché du luminaire redresse enfin la tête. Une progression qui devrait s’accélérer ces prochaines années… Plusieurs raisons expliquent cette évolution positive : l’avancée définitive de la technologie LED liée à l’évolution de la réglementation à l’issue 2012, l’engouement du consommateur pour un design plus accessible et enfin, l’apparition d’un nouvel acteur prometteur sur ce marché : l’indoor-outdoor.
19 luminaires par habitat en Europe ! Le saviez-vous ? En Europe, le nombre moyen de points lumineux dans un intérieur est de 19 sources lumineuses ! (source : Cluster Lumière). Aujourd’hui, l’évolution globale du choix des consommateurs européens est dominée par l’éclairage indirect et décoratif : exit les traditionnels plafonniers et autres néons, la tendance à la diversification des sources de lumière est croissante, y compris dans les cuisines et les salles de bains où l’utilisation des spots se généralise. Au top 10 des luminaires, arrivent en tête les lampes à poser et autres lampadaires, avec un léger recul deslustres et plafonniers au profit de suspensions design alors que l’on observe toujours le recul inexorable des produits de style… Adieu, lampadaires Louis-Philippe ! (source GIF 2009) .Si la grande distribution reste à 65% le circuit privilégié des français (à noter, les efforts grandissants des enseignes de la distribution pour valoriser leur espace « Lumière »), les spécialistes (grandes enseignes consacrées aux luminaires) sont appréciés (25 %) pour des achats de milieu-haut de gamme ; l’achat d’un luminaire à forte valeur ajoutée étant souvent lié à la pertinence du conseil en magasin. Enfin, nombreux sont les futurs acheteurs (13%) à consulter les sites internet pour choisir un nouveau luminaire…
Le design pour tous ?
Si l’anglais aime se libérer du style traditionnel pour se construire un intérieur à sa fantaisie, l’allemand reste plus intéressé par la technologie du produit; de même, le suédois et ses voisins nordiques, éduqués eux-aussi par le fonctionnaliste Bauhaus, apprécient qu’un bel objet soit aussi pratique. De leurs côtés, les européens du sud, parmi lesquels la France et l’Italie en tête, restent très attirés par l’esthétique et les innovations du design. Petites diversités de cultures mises à part, tous les consommateurs européens convergent vers le choix de luminaires de style contemporains, voire design quand le prix le permet. Confirmant cette tendance, le salon Light Building qui s’est tenu dans l’enceinte de la Messe Frankfurt en avril 2010 recense 4 nouveaux conso-types pour 2011:
- « Gentle Ease » aime l’éclairage facile à vivre, les matériaux naturels, la simplicité d’utilisation.
- « Classique contemporain » est un amoureux du design pur et intemporel et des matériaux de qualité, le luxe discret est son créneau.
- « Creative Verve » est non conformiste, il expérimente volontiers de nouvelles fonctions mais il aime aussi le vintage revisité.
- « Advanced Purisme » est 100% futuriste, il aime les formes pures design,
...