L'Opéra de Nice
Commentaire d'oeuvre : L'Opéra de Nice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisabella • 25 Décembre 2012 • Commentaire d'oeuvre • 716 Mots (3 Pages) • 1 181 Vues
L'opera, dont l'entrée principale s'ouvre sur la ville et dont le côté sud fait face à la mer, est l'une des plus grandes institutions culturelles de Nice.
Reconstruit au 19eme siècle suite à un incendie, et sur le meme emplacement du petit théâtre en bois de la marquise maccarani, il a tout de suite connu l'engouement des riches aristocrates de l'époque grâce à une programmation qui rivalisait avec les plus grandes scènes européennes.
L'architecture, classée monument historique, est l'oeuvre du niçois francois aune, ancien eleve de gustave eiffel, et dont les plans ont été validés par le célèbre architecte de l'opéra de paris, charles garnier : la façade nord est de style éclectique, orné de sculptures de muses : Euterpe ( pour la musique), Melpomène (pour la tragédie), Thalie ( pour la comédie) et Terpzichore (pour la danse).
La façade sud, tournée vers la mer, est d’inspiration néo-classique.
A l'intérieur, la salle de dimension spectaculaire peut contenir 1300 spectateurs. elle est conçue " à l’italienne " : l’assistance est mise en scène autant que les artistes.
La fresque du grand plafond est une création du peintre mentonnais Emmanuel Costa. Elle représente un vaste ciel mythologique dont les héros sont Apollon, dieu des arts et de la musique, et Aphrodite, déesse de l’amour.
Sur la scène de lopera sont passés les plus grands artistes lyriques parmi lesquels montserra caballé, placindo domingo ou rollando villazon.
Aujourdhui, lopera est classé parmi les premiers théâtres que compte l’Association "Réunion des Théâtres Lyriques de France". A Chaque saison, une centaine de représentations de grande qualité est au programme.
Depuis quelques semaines l'opéra vient d'accueillir un nouveau directeur artistique, marc adam, qui vient compléter un casting exceptionnel : au commandes de l'orchestre philharmonique qui est l'un des meilleurs de france, le chef dorchestre philippe auguin. A la chorégraphie et direction du ballet nice mediterranée depuis
Ce soir, l'opéra accueille une représentation donnée dans le cadre du festival de musique contemporaine MANCA, le plus ancien festival de musique contemporaine français et l'un des plus grands rdvs culturels niçois. Chaque année, il essaime dans toute la ville : Theatre national de Nice, Centre d'art de la Villa arçon ou conservatoire, une douzaine d'evements jouent un large répertoire d'oeuvres.
La musique contemporaine, apparue apres la seconde guerre mondiale, a eu pour slogan des son origine "table rase". C'est a dire que toute composition de musique contemporaine n'utilise plus le meme système tonal utilisé en musique classique : les oeuvres font donc entendre des sons nouveaux, meme sils sont elanborés avec des sons traditionnels d'un orchestre : les musiciens doivent utiliser de nouveaux procédés d'émission des sons : par le souffle, par l'archet, par la main, le son obtenu peut ainsi n'avoir rien en commun avec le son "normal" de l'instrument. On utilise aussi des instruments électronique ou meme des sons "inouïs", comme des ondes. On peut aussi y inclure des bruits enregistrés.
Toutes
...