INDIAN TEMPEST - synthèse d'une pièce de théâtre
Mémoires Gratuits : INDIAN TEMPEST - synthèse d'une pièce de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BakaBanii • 10 Février 2013 • 435 Mots (2 Pages) • 1 102 Vues
INDIAN TEMPEST
La pièce de théâtre que nous sommes allés voir pour le cours de français, est du foots-barn -c'est à dire que c'est une troupe de théâtre connue en particulier pour ses adaptations de grands classiques du théâtre comme par exemple Shakespeare dans ce cas là-.
Dans cette pièce il est question de puissance et de déclin mais aussi de pardon et de regrets, de bêtise et de sagesse, de rêves et d'ambitions, de soumission et de révolte, et transporte dans son sillage un bestiaire d'exclus, tenus de se partager un monde où la musique règle le pas. Poésie au delà du langage...
Ils ont vu dans l'air de cette pièce une histoire qu'ils pourraient raconter, danser et chanter aux personnes de deux continents aussi semblables et différents que l'Inde et l'Europe.
L'INDE : La terre où s'enracinent 2.000 ans de poèmes épiques et de traditions théâtrales.
Quel meilleur partenaire pour Shakespeare ?
La connexion entre le Foots-barn et l'Inde date de 1994. 18 ans plus tard, le Barde nous réunit à nouveau. Ils voulaient parler du Kerala, de la mer, des pêcheurs, de la magie, des esprits, mais aussi du Foots-barn, de ses voyages et de sa relation quasi-charnelle au Théâtre.
Il leurs fallait la Tempête.
L'histoire se situe dans l'île de Caliban, colonisée par Prospero, qui est presque déserte.
Cette île est une toile vierge dont tout peut surgir. Elle révèle tout ce qui est au plus profond des protagonistes,des rêves d'utopie parfaites aux complots les plus sinistres.
Donc un espace vide pour commencer. Des entrées dynamiques et une hauteur, peut être mobile, entre tour, mat, arbre... et malgré cela l'Océan est toujours présent.
Dans Indian tempest les acteurs ne parlent pas tous la même langue -il y a du français, de l'anglais et de l'indien- et pourtant en temps que spectateur on comprend quand même le plus important de l'histoire, les acteurs nous font comprendre par leurs gestes et le ton qu'ils emploient dans leurs paroles, donc le langage n'est pas le principal moteur d'une pièce de théâtre, d'une histoire.
L'histoire se donne a l'ailleurs et au fantastique : Prospero, duc de Milan, a été exilé avec sa fille Miranda sur une île à la suite du complot de son frère. Il est à présent accompagné d'esprit, bienfaisant et aussi excentrique comme Ariel ou rustre comme Caliban. 12 ans après le bateau des comploteur s’échoue sur l'île à cause d'une tempête, Il s'en suit : vengeance, règlements de comptes, pardon, réconciliation, rires et émotions, mariage... et donc les personnages entre chacun à leur tour dans le rôle que leur a prévu Prospero dans un monde où tout les repères se sont envolé.
...