Dissertation sur l'Empire State Building
Dissertation : Dissertation sur l'Empire State Building. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo94360 • 29 Décembre 2016 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 2 010 Vues
L’Empire State Building
Introduction : L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l'arrondissement de Manhattan, à New York, il est le deuxième plus grand immeuble de la ville. Il fut achevé en 1931, sa construction a duré 3 ans. Il a été construit par la compagnie d’architectes Shreve, Lamb and Harmon ainsi que par Homer Balcom, l’ingénieur.
A début du XX° siècle, les Etats-Unis développent une société qui se diffuse ensuite sur une grande partie de la planète. New York est la capitale économique et culturelle du pays et la vitrine du capitalisme américain. Le quartier d’affaires de Manhattan est le modèle de la ville « verticale »; il a influencé tous les CBD du monde. Dans les années 1920, La course au plus haut gratte-ciel est intense. Les entrepreneurs américains rivalisent et montrent leur puissance en commandant des bâtiments de plus en plus haut. Le Chrysler building, à peine terminé en 1930, est dépassé par l’Empire State, inauguré le 1 mai 1931 par le président Hoover. Et pourtant en 1931, Les Etats-Unis sont frappés par la plus grande crise financière et économique de leur histoire. Le krach de 1929, a provoqué la fermeture de milliers d’usines et des millions de chômeurs vivent dans les plus grandes difficultés.
Problématique : Comment l’Empire State Building est-il le symbole de la puissance des capitalistes américains des années 30 ?
Analyse : L’Empire State Building est une construction Art déco qui se présente par des cubes de différentes tailles superposés, avec des colonnes de fenêtres sillonnant le bâtiment comme des lignes droites. Il mesure 381 mètres et même 443,2 m avec l’antenne qui culmine à son sommet dont la base a été projeté comme un amarrage pour dirigeables, une idée qui a été écartée après deux tentatives inefficaces qui étaient sur le point de finir en tragédie. Il compte 102 étages ainsi que 73 ascenseurs. Le bâtiment est plus large à sa base et s’affine en montant jusqu’à l’antenne qui est à son sommet. Ainsi, au 86 ème étage, une terrasse qui fait tout le tour de l’immeuble permet d’avoir une vue sur toute la ville de N.Y.
L’Empire State Building peut actuellement être éclairé dans des tons de couleurs différentes qui alterne chaque jour.
L'éclairage de l'édifice reste jusqu'à 12 heures du soir. En tout cas, au cours de la saison de migration des oiseaux, toutes les lumières sont éteintes, afin de ne pas confondre les animaux et de s'écraser sur sa surface. Dans le hall d’entrée, une représentation du bâtiment en relief sur aluminium met en valeur son aspect symbolique. Des lignes droites jaillissent de ce centre pour figurer le rayonnement de cette architecture moderne. Ce projet ambitieux a été possible grâce aux innovations techniques. Les améliorations techniques de l’acier à la fin du XIXème siècle vont influencer l’architecture. La production de l’acier dépasse celle du fer. Elle permet aux ouvriers de se déplacer vers le ciel avec un minimum d'encombrement en utilisant la soudure, permettant ainsi de poser de grandes fenêtres pour éclairer les espaces intérieurs.
Son ossature métallique faite de poutres d'acier, à elle seule, a nécessité 60 000 tonnes d’acier, ainsi que des volumes très importants de béton 10 millions de briques et 200 000 tonnes de pierre (granite et calcaire) ont été utilisées, dont 8 485 m³ de calcaire pour les façades. Plus de 3 000 ouvrier ont travaillés en même temps, dans des conditions parfois très dangereuses. Ceux ci, souvent immigrés depuis peu, sont de toutes origines, symbole de mixité sociale à l’américaine, y compris des Indiens « natives Americans » réputés pour ne pas être sensible au vertige. On construit jusqu’à 4,5 étages par semaine. Tout cela pour un coût de 41 millions de dollars.
...