Synthèse Français : introduction aux auteurs du XXème siècle
Analyse sectorielle : Synthèse Français : introduction aux auteurs du XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cerine Chakroun • 9 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 3 240 Mots (13 Pages) • 825 Vues
Synthèse Français : introduction aux auteurs du XXème siècle
Quand on fait des classifications, on est réducteur, un écrivain peut appartenir à plusieurs courants et évoluer. Ces écrivains du 20ème siècle sont encore proche de nous, on manque de recul pour savoir si c’est un écrivain majeur, qu’on lira encore dans 200 ans.
Empire coloniale très vaste → France → colonie en Asie → Indochine
- Jules Ferry (1832-1893)
Ministre de l’instruction publique (en France), à la fin du 19ème siècle il va rendre l’instruction obligatoire, on va donc envoyer des instituteurs partout, qui vont porter le savoir comme des soldats (hussard noir). En Belgique, l’instruction deviendra obligatoire en 1914.
Ils vont encourager les enfants au patriotisme et à l’obéissance. La France de l’époque était en conflit avec l’Allemagne, il y avait déjà eu la guerre. L’Allemagne a pris des territoires, beaucoup d’écrivains ont écrit à ce sujet (Les territoires perdus et la nostalgie). Ennemi n°1 : Allemagne.
Politique intérieur : affaire Dreyfus, officier français, Alfred Dreyfus accusé de trahison, il était de confession juive. Il aurait transmis des documents secrets à l’Allemagne.
Cette affaire agit comme un révélateur, que la France est antisémite, hostile aux juifs. Certaines personnes croient que Dreyfus était coupable, d’autres pensent que non. Zola le croyait innocent, il faisait partie d’un des premiers dreyfusards, (ceux qui le soutenaient.) Il va même écrire une lettre ouverte au président de la république, pour le défendre et demander que l’on revoit le procès. Dreyfus finira par être réhabiliter, il finira comme ça. Cette affaire dépasse les frontières, le roi Albert=le roi chevalier était dreyfusard.
Il y a une polarisation de la population française.
La révolution industrielle, me développement du capitalisme, combat de la classe ouvrière, contexte là dans certains livres. Sujet : ouvriers oubliés à cause du capitalisme. Écrivains : Zola (Germinal), il a une vision très claire de ce qu’il veut écrire. Il voit une famille, un arbre généalogique, Rougon Macquart, il sait très bien ce qu’il veut écrire. Il veut montrer qu’une tare qui apparait dans une génération, apparaitra dans la génération suivante. Il est naturaliste. Il est très influencé par les découvertes scientifiques de son temps, on a découvert l’hérédité, il veut prouver quelque chose, à travers la famille, que les tares de nos ancêtres, peuvent revenir chez nous. Il est très documenté, et montre des lieux liés à l’industrie et au développement d’un grand magasin ‘’Au bonheur des dames’’, mines ‘’ Germinal’’. Dvlpt des chemins de fers ‘’ la bête humaine’’, prostitution ‘’Nana’’, Alcoolisme ‘’ L’assommoir’’, Halles ‘’ le ventre de paris’’.
Auteur intéressant, il dresse un portrait de la société, il traite de tous les sujets. On est dans quelque chose de social, il ne s’intéresse pas au psychologique. On est dans le collectif.
Les auteurs après Zola vont réagir à lui.
- Marcel Proust (1871-1922)
Auteur qui réagit à Zola. Son père était médecin et sa mère une bourgeoise juive. Il est bien élevé, mais il n’a pas une très bonne santé, il a de l’asthme. Son lien avec Zola : son œuvre est une construction, il a un plan prévu pour plusieurs tomes ‘’ à la recherche du temps perdus’’ 3000 pages🡪 7 tomes. Il critique l’aristocratie.
Thématique : souvenir, nostalgie. Il écrit de très longues phrases. Il va critiquer le milieu aisé. Il va écrire ‘’La madeleine’’ où il raconte qu’il mange une madeleine et que ça lui rappelle plein de souvenirs. La longueur des phrases est assez grande
- André Gide (1869-1951)
Education austère, rigide, bourgeoisie protestante. La littérature va être pour lui un moyen d’affirmer sa liberté individuelle. Il prend conscience de son homosexualité, il va l’évoquer dans certains de ces romans. Il va être engager sur des dossiers politiques : essai ‘’voyage au Congo’’, il critique dedans le colonialisme, ‘’retour d’URSS’’ (1936), il dénonce les crimes commis par Staline, son œuvre va être récompensé (1947) par le prix Nobel de littérature.
- Henri-Alban Fournier (1886-1914)
Il va mourir pendant les premiers mois de la première guerre mondiale. Il a écrit un roman qui va marquer des générations ‘’ Le grand Meaulnes’’. Ses parents étaient instituteurs dans une école de village. Son roman se passe dans une école de village, il s’inspire de sa vie. Puis il y a l’arrivée d’Augustin Meaulnes qui va tout déranger, il va fuguer, tomber amoureux. Le fils de l’instituteur, François vit à travers Augustin, il est fasciné.
Ça va être un des premiers romans sur l’adolescence.
Après la guerre, c’est les années 20, on s’étourdit, on s’amuse, ce sont les années folles, il y a l’émancipation de la femme. On essaye d’oublier la guerre. Certains vont se rebeller car ils ne se sont pas soutenus pendant les moments difficiles dans les tranchées, il y aura une contestation de la hiérarchie.
Mouvement DADA : né à Zurich en 1916. Nom du mouvement est dérisoire. Initiateur Christian. Le mouvement est anti-bourgeois, antirationalisme, antinationalisme. Il ne va pas durer très longtemps, il veut juste contester. Mouvement surréalise : héritier de DADA.
Il y a ensuite la naissance du surréaliste. Revendique plusieurs penseurs de l’époque, Marx et Freud. Ce qui les intéresse, c’est de se laisser aller, par les drogues ou par l’alcool, ça va les inspirer et les libérer, pour écrire.
Vian, Aragon, Breton : ils ont tous écrits des poèmes surréalistes.
Il écrit des faux policiers américains, très sombre, il utilise un pseudonyme
Boris Vian (1920-1959)
‘’L’écume des jours’’ : histoire d’amour. La femme est malade au fur et à mesure de la maladie de Chloé, le paysage change, évolue en fonction de sa maladie.
Il était trompettiste de jazz, romancier il écrit aussi des faux romans (pastiche) noirs américains.
Les années d’après-guerre sont des années d’inquiétudes.
- Jean Giraudoux (1882-1944)
C’est un auteur de pièce de théâtre.
Il va utiliser le matériel de l’antiquité, il utilise la guerre de Troie. Il va être blesser au cours de la première guerre mondiale. Après il va devenir diplomate et ça fait de lui un observateur des relations internationales. Il travaille au ministère des affaires étrangères. Il a donc accès à beaucoup d’informations, il va les utiliser dans ses pièces de théâtre. Il va quand même les transformer, il va les placer dans l’antiquité. Avec son œuvre sur la guerre de Troie, mais qui parle des relations Franco-Allemand.
...