Histoire de la maison Dupuis
Fiche : Histoire de la maison Dupuis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benjamin Juchem • 14 Octobre 2019 • Fiche • 581 Mots (3 Pages) • 754 Vues
JUCHEM Benjamin 30/09/2019
Les aventures de Spirou et Fantasio
Histoire de l’éditeur : Maison DUPUIS
DUPUIS est une célèbre maison d’édition de bande dessinée belge, crée en 1898 par Jean Dupuis à Marcinelle, près de Charleroi. D’abord imprimeur, en 1918 Jean Dupuis se lance dans l’impression de journaux, mais sans résultats. Ce n’est qu’en 1922, que ce dernier devient éditeur, après le lancement d’une revue de romans illustrés Les Bonnes Soirées. Ce projet est une grande réussite pour l’époque, ce qui permet à la Maison Dupuis de se concentrer dorénavant à l’édition de journaux et de livres. En 1924, est publié un journal humoristique hebdomadaire, Le Moustique, qui va rencontrer également un franc succès.
En 1934, l’ascension continue et Jean Dupuis relève le défi de traduire ses publications en langue néerlandaise pour la communauté flamande de la Belgique et les Pays Bas. Mais l’aventure ne commence véritablement que quelques années plus tard.
En 1937, Jean Dupuis, décide de créer un hebdomadaire pour la jeunesse dont il confie la direction à ses deux fils. Naît alors le magazine Spirou, le 21 avril 1938, qui sera à la base de l’explosion des éditions DUPUIS. Spirou est un périodique illustré hebdomadaire, dont la mascotte est un personnage représentatif des jeunes lecteurs qu’il a pour objectif de séduire. Le personnage de Spirou voit ainsi le jour avec comme dessinateur Robert Velter, alias Rob-Vel, qui est considéré comme le premier père du personnage de Spirou. Par ailleurs, en 1940, la maison DUPUIS publie sa première bande dessinée Bibor et Tribar.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale freine la lancée de l’entreprise familiale. Sous l’occupation, Jean s’exile à Londres tandis que le reste de la famille organise la résistance à Marcinelle. Le journal continue de paraître pendant la guerre malgré de nombreuses difficultés. A la fin de la guerre, l’hebdomadaire renait grâce à un quatuor de dessinateurs parmi lesquels on compte l’auteur vedette Jijé ainsi que Franquin, Will et Morris.
En 1950, l'arrivée d’un nouveau rédacteur en chef, Yvan Delporte, est à l’origine de l’âge d’or du journal Spirou. Pendant cette période, ce journal illustré entraine la troupe de ses personnages dans le monde entier. Ces œuvres ont considérablement contribué à faire de la bande dessinée un neuvième art. Spirou se veut populaire, ludique, accessible à tous et c’est sans aucun doute le respect de ces valeurs qui font que l’hebdomadaire séduit et existe toujours 80 ans après sa création.
En 1985, la maison d’édition DUPUIS est vendue au groupe financier belge Bruxelles Lambert, aux éditions Hachette et au groupe Editions Mondiales. Depuis 2004, la maison, DUPUIS fait partie du groupe Média Participations. En 2015, la maison DUPUIS a rejoint, en compagnie d’autres acteurs du monde de l’édition, un projet, cofinancé par l’union européenne, de promotion et de développement du secteur de la création et de l’édition de « Comics » européens : Europe Comics.
...