LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la construction de maisons privées

Étude de cas : Histoire de la construction de maisons privées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  1 869 Mots (8 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 8

Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisé.

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion !

Maison mauritanienne dans le Trarza

Une maison fleurie en Bretagne

Maison québécoise à Causapscal (Gaspésie)

Maison en Cuenca (Espagne) - XVe siècle.

Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné au logement d'une famille, voire de plusieurs. C'est pourquoi elle est souvent considérée comme un symbole de la famille.

Une maison est, en droit civil français, un immeuble, mot qui désigne aussi couramment un édifice de plusieurs étages divisé en plusieurs appartements occupés par diverses familles. On parle alors d'immeuble collectif.

Sommaire

1 Terminologie et définitions

1.1 Étymologie

1.2 Terminologie

1.3 Définitions juridiques

1.4 Définitions fiscales

2 Histoire

2.1 Premiers habitats

2.2 Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux

2.3 Antiquité

2.4 Au Moyen Âge

2.5 Période contemporaine

3 Technique

3.1 Construction

3.2 Environnement et énergie

4 Sociologie

4.1 Fonctions

4.2 statistiques

5 Typologie

5.1 Types constructifs

5.2 Types régionaux

5.3 Types fonctionnels

5.4 Types historiques

5.5 Spécimens de maisons

6 Notes et références

7 Voir aussi

7.1 Articles connexes

Terminologie et définitions

Étymologie

Le mot maison vient en français du latin manere qui veut dire rester et qui a donné les mots ou les toponymes manse, manoir, manant, mesnil, mas, .. La maison est donc étymologiquement le lieu où l'on reste, où l'on revient, le lieu de sédentarisation. Dans le Midi de la France, on utilisait traditionnellement le mot hôtel, avec ses formes dialectales comme ostal, oustal en occitan, avec l'idée de recevoir, d'accueillir, le mot mas étant réservé à des constructions plus petites, et il a donné la forme française péjorative masure.

Terminologie

À partir de 1801, une maison qui est agréable et confortable, agrémentée notamment d'un jardin, est souvent appelée du nom des anciennes maisons de campagne romaine : villa, en particulier lorsqu'elle est située dans un lieu de villégiature.

Une maison au 57, rue The Close, Salisbury, Angleterre. Cette maison est typique du style georgien, mais les fenêtres du toit ont probablement été ajoutées après sa construction.

Le terme d'architecture « pavillon » était traditionnellement utilisé pour désigner les maisons d'habitation isolées à un seul corps de bâtiment, avant l'apparition de la locution « maison individuelle » qu'on oppose à « immeuble collectif ».

Définitions juridiques

Aux regards de l'administration fiscale française, un logement peut être dit résidence principale, si les occupants y résident plus de 183 jours par an, et résidence secondaire si elle est destinée aux périodes de repos.

Sur le plan juridique, en droit français, la maison individuelle est définie comme « un immeuble à usage d'habitation ou un immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements » pour le contrat de construction d'une maison individuelle introduit au Code de la construction et de l'habitation le 19 décembre 1990 dans l'article R 231-11.

Définitions fiscales

En France, de 1798 à 1926, l'imposition foncière se faisait sur les portes et fenêtres.

Histoire

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

L’évolution de la maison est parallèle à l'histoire de la ville dont elle est, depuis la fondation des villes antiques, jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, en passant par la fondation des bastides, l'élément constitutif élémentaire2.

Premiers habitats

Reconstitution d'une hutte à Terra Amata.

Reconstitution d'une tente paléolithique à Pincevent.

Reconstitution d'une cabane dans la grotte du Lazaret.

Il faut sortir de l'image d'Épinal de l'homme des cavernes vivant dans des grottes et abris sous roche, protections naturelles contre l'extérieur. Les humains préhistoriques n'ont jamais vécu dans les parties reculées des grottes et ont habité dans des régions qui étaient totalement dépourvues de cavernes (Afrique de l'Est par exemple). Ils ont parfois mis à profit les abris sous roche et les porches de grottes pour implanter leurs habitats, mais il ne faut pas perdre de vue que les sites archéologiques se sont mieux conservés dans de tels contextes et y ont également été recherchés préférentiellement3.

Au paléolithique, l'homme est un chasseur-cueilleur nomade qui s'installe dans des lieux proches de l'eau sous abri ou dans des campements en plein air. Il y monte des tentes et des huttes, abris temporaires en branchages ou ossements. Ces abris

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (129.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com