Gen d'Hiroshima Keiji Nakazawa.
Commentaire d'oeuvre : Gen d'Hiroshima Keiji Nakazawa.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anime OP • 2 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 035 Mots (5 Pages) • 939 Vues
Gen D'Hiroshima
Présentation de l'oeuvre
Gen d'Hiroshima est un manga. Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot manga signifie littéralement « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture », et « man » (漫), << divertissant », mais aussi « exagérer », qui peut être interprété comme caricature. Ainsi on pourrait aussi bien traduire ce mot par « dessin au trait libre »
Le genre
Le genre du manga trouve sa source à la période de Nara (entre 710 et 794) avec l’apparition des emakimono, des rouleaux peints (plus de dix mètres de papier pour chacun) avec des textes calligraphiés. On peut aussi ajouter, comme autre racine du manga, les estampes venant tout droit de la période d’Edo(1600 - 1868). Celles-ci servaient d’abord à illustrer des livres, puis le processus s’inversa et l’image prit plus d’importance que le texte (souvent écrit en hiragana). Ces recueils sont souvent connus sous la dénomination de kusazôshi. Ce style servait à son origine à raconter des batailles par exemple. Le manga existe encore de nos jours et peut tout aussi bien être en lien avec l'Histoire ou être dans un contexte complètement fantaisiste.
L'auteur
L'auteur de cette oeuvre est Keiji Nakazawa. Son oeuvre est publiée de 1973 à 1985 dans des magazines de prépublications japonais avant d'être réunis en 10 tomes.
Keiji Nakazawa (中沢 啓治, Nakazawa Keiji, né le 14 mars 1939 à Hiroshima et mort le 19 décembre 2012 ans la même ville) est un auteur de bande dessinée japonais. Il est principalement connu pour Gen D'Hiroshima qui évoque le bombardement d'Hiroshima de 1945 et ses conséquences sur le long terme. Il était présent à Hiroshima le jour de l'explosion et fut le seul survivant de sa famille. Arrivé dans la capitale en 1961 avec pour ambition de percer dans le milieu du manga pour jeunes garçons (shōnen). Il y parviendra en 1968 avec Golgo 13 puis une autre série en 1973, Gen D'Hiroshima. Dutant sa vie, il a beacoup critiqué l'énergie nucléaire surtout après 2011 et l'incident à Fukushima. Il meurt à cause d'un cancer du poumon.
Résumé
L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement du 6 août 1945 L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.
Contexte historique
Cette oeuvre est publiée comme un témoignage presque 20 ans après la 2nde Guerre mondiale. Le fait principal relaté, l'explosion de la bombe surnommée "Little Boy" sur Hiroshima se passe durant la 2nde Guerre Mondiale. Durant cette période, le japon était aussi actif dans la guerre. L'empereur japonais exercait un pouvoir absolu et endoctrinait les jeunes japonais en leur disant de s'engager dans l'armée et de continuer la guerre.
Analyse
J'ai ici choisi d'analyser la planche du 6 août pour cette partie car elle est très marquante.
Dans la partie supérieure de la planche, l'espace laisse place à une représentation de la destruction du paysage tandis que dans la partie inférieure on laissé place aux corps déformés et agonisants des habitants qui ressemblent alors à des monstres. Cette planche malheuresement réaliste emprunte des souvenirs d'enfance de Keiji Nakazawa qui a vécu ce moment. Tant que par la représentation des habitations (qui occupe toute la première case qui s’étend sur les deux pages du manga) ou par la représentation des corps (qui ressemblent à des zombies errant dans la ville-catastrophe, à des monstres), Keiji Nakazawa dessine la catastrophe comme une destruction totale. Seul Gen a encore une apparence normale sur cette planche. Son caractère optimiste dans l'histoire fait contraste avec la destruction de la ville. Car même les larmes aux yeuz, il reste dynamique et vient en aide à un viel homme en surmontant sa peur à la vu de l'état du dit viel homme. Ici, on peut voir deux photo du champignon atomique et la représentation du manga.
...