CM : Sciences de l'éducation
Lettre type : CM : Sciences de l'éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momodu87 • 3 Octobre 2018 • Lettre type • 2 811 Mots (12 Pages) • 768 Vues
CM : Sciences de l'éducation
(1ere séance 10/09)
HISTOIRE DES IDEES EDUCATIVES
prendre deux euros pour l'association jeudi matin
- cm: examen terminal sur table a la fin de chaque semestre (compte 70%)
- td de 2h (6x2h): controle continu compte (30%)
QU'EST CE QUE L'ANTIQUITE ?
I. Une période de l'Histoire.
II. Des esapces.
III. Quelles sources pour quels héritages ?
L'enseignement : transmission de savoir académique, transmis par les profs, l'école.
L'éducation : transmise par les parents dès le plus jeune âge. Apprendre un certains nombre de règles, de normes et de valeurs. A partir du moments ou les hommes se sont regroupés en societe ils ont transmit les normes et les valeurs a leurs enfants.
prehistoire -> l'antiquité -> le moyen age -> les temps modernes-> l'epoque contemporaine
-3000 : invention de l'ecriture ouvre sur l'antiquité
476 : chute de l'empire romain ouvre sur le moyen age
1492 : debut des grandes decouvertes ouvre sur les temps modernes
1789 : revolution francaise ouvre sur l'époque contemporaine
a. l'antiquité est elle meme divisé en differentes tranches
- l'invention de l'écriture ouvre sur l'antiquité -> durant l'antiquité il y a la naissance de jesus christ puis la fin de l'empire romain d'Occident en 476
- on va commencer par l'epoque archaïque de -800 a -700(alphabet grec, naissance des cités, poemes d'homer, colonisation) , l'époque classique (guerre pelioponnèse) puis l'epoque hellenistique de (-800 jusqu'a -300)
- guerre de troie -1200
- péninsule élénique-> bcp d'iles, d'archipelles -> puissances maritimes : méditerranée orientale -> lieu de l'antiquité
la conception des villes de l'époque : athenes est tout une region controlée par la cité athenienne : micro état
athenes a colonisé d'autres cités
au sud il a sparte qui est une autre grande cité qui a ele aussi des alliances.
atheniens et spartes -> sont grecs
les premiers supports ecrits son rares, il y a des problemes de comprehension de dechiffrages
on va travailer sur les poemes homeriques -> comment sa a fais pour traverser les siecles et etaient transmis -> transmition oral (souvet de chansons) -> transmis de generation en generation
on va travailler sur les poteries, les dessins, les mozaïques, les traces, les gravures, l'archéologie, les scultures, le bati, les temples. premier suport ecrit : tablette argile -> souvent utiliser par les enfants lors de l'antiquité
DOCUMENT UTILES POUR PLUS TARD :
- histoire de l'education dans l'antiquité -> marrou henri irenée -> 1981
- l'enfant grec au temps de periclès -> 2017 -> plus facile à lire
- bnf homere
- france inter : un été avec homere
- france culture : celui que l'on appelle homere
- Le point : un dossier sur Homère : 20 juillet 2017
- rouche michel : histoire de l'enseignement et de l'education
2eme seance : 17/09
- les idees éducatives au temps d'homère : l'odysée et l'yliade que l'on attribu a homère, les historiens s'appuient sur ces oeuvres, qui font partie du patrimoine culturel européén. patrimoine c'est ce que le pere transmet à ses enfants, dans l epatrimoine culturel on va retrouver l'yliade et l'odyssée. Dans cette littérature il est question de lythe de mythologie de personnage mi homme mi dieu.
- Un mythe est un récit pas tout à fait réel, récit qui se veut explicatif de la manière de vivre de l'époque, à expliquer la manière dont les société vivent, s'organisent. La mythologie est un ensemble organiser de recit dont il faut faire une lecture religieuse mais presque antropologique. C'est a travers ces mythes que les anciens avaient une représentation d'eux-même.
- On est au 8e s av JC, ces mythes ont traversé les époques, mais sont beaucoup plus anciens que l'époque à laquelle on les rattache. Et c'est souvent un mélange de beaucoup de traditions parfois très lointaines.
- Il faut essayer de comprendre le sens des mythes, les interprétés, quel sens, et voir quelle est leur actualité ; si elle a encore un sens à l'époque actuelle.
- L'Illyade et l'odysée d'homère :
- Depuis quelques années il y a plusieurs éditions, ouvrages, qui ont fait une large place aux oeuvres d'Homère. Il y a une question qui se pose, la question Homérique : est ce que Homère a vraiment existé ? Homère était sois disant aveugle et illétré, les oeuvres d'homère auraient été écrites par plusieurs personnes. Ses poèmes homérique étaient transmis de façon orale. Homère n'a sans doute été qu'un des auteurs qui a mis en oeuvres des poèmes, des chansons etc.... La versification facilite la mémorisation.
- A quoi vont servir ses poèmes ? et pourquoi sont-ils aussi importants, que même les grecs s'en sont servis pour leur éducation ?
- Pénéloppe est l'épouse fidèle, le cheval de Troie est image de ruse. On va retrouver les sentiments universels de l'amour, de la haine, du pouvoir, du courage... Les valeurs les plus importantes pour les Grecs. Sert de modèle, d'imitation par les enfants : héros.. A travers ses récits de l'illyade et l'odysée les jeunes apprenaient l'histoire de leurs origines, il a des modèles et des modèles à ne pas suivrent : héro et antihéro.
- Ce sont des récits initiatiques, épiques, des valeurs documentaires ; ce qui inscrit le texte dans des valeurs beaucoup plus longue. L'illyade le premier ensemble de texte sont les récits de la guerre de troie et l'odyssée deuxieme volume c'est le long voyage d'ulyss unretour mouvementé puisqu'il doit surmonter un certains nombres d'obstacles qui va reussir a surmonter. ce sont des récit inititique puisque les epreuves quil rencontre vont lui permttre de grandir, il acquiert les vertues greques et malgré les tentation lui aussi est fidèle à Pénéloppe. Ces récits mettent en oeuvre une éthique humaine, manière de se comporter, une morale, avec toujours des choix difficiles, se sont des modèles idéalisés qui doivent inspirer la vie des Grecs.
...