Statue De Constantin
Commentaires Composés : Statue De Constantin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar C0c0du92 • 12 Mars 2014 • 1 777 Mots (8 Pages) • 1 971 Vues
STATUE DE CONSTANTIN, IVe siècle ap J-C, Palazzo dei conservatori ROME
La statue de Constantin appelée aussi Colosse de Constantin était une sculpture monumentale en bronze avec des traces de dorure représentant l’empereur Constantin Ier. Nous pouvons qualifiée cette pièce d’œuvre d’incomplète. En effet, il ne nous reste que d’éléments ayant constitués cette œuvre depuis son siècle de création : le IV e siècle ap J-C et le manque d’archives pour reconstituer son histoire est problématique. Cependant, nous chercherons à savoir est pourquoi ce colosse a-t-il été édifié, quelle était sa place sous le règne de Constantin et enfin pourquoi cette pièce est si mystérieuse ?
Pour cela, nous examinerons sa composition pour ensuite regarder sa fonction et enfin s’intéresser aux autres colosses représentant Constantin.
I) La composition
De la statue du Ive siècle, il ne nous reste qu’une tête colossale (la hauteur du menton jusqu’au sommet de la tête mesurait 1,25 M), une main monumentale en bronze et un globe terrestre.
La statue à laquelle ces éléments appartenaient était probablement environ cinq fois grandeur nature, et ce personnage a peut-être eu un globe.
On ne sait pas si l'œuvre originale était une statue assise ou debout car il n'y a aucune indication portant dessus. Bien qu'elle ait été enregistrée en 1200 en face du palais du Latran à Rome, son emplacement dans l'antiquité n'est pas attesté.
La tête : élément qu’il nous reste et étant le plus détaillé comporte :
Un visage rectangulaire, des yeux aux paupières lourdes, les pupilles dilatées, les sourcils arqués avec des poils délimités individuellement, un nez crochu et asymétrique, des lèvres arrondies, un menton proéminent et un cou épais.
Les cheveux sont brossés à partir de la couronne de la tête et se termine en boucles épaisses qui sont disposés directement sur le front, d’autres cheveux tombent le long de son coup pour finir en mèches serpentines et la tête porte des favoris typique de Constantin.
On remarque aussi qu’Il a des oreilles en forme de tige de serrure à tire-bouchon.
D’après la forme de sa tête et les détails le composant on peut penser que la seule vue de face était importante.
Pour comprendre au mieux pourquoi ce colosse a été construit je vais rappeler qui était Constantin :
Caius Flavius Aurélius Claudius, empereur romain, né à Naissus en 274, mort à Nicomédie en 337.
Il était le fils de Constance Chlore et d'Hélène. Quand son père entra, sous Dioclétien, dans la tétrarchie, Constantin demeura en quelque sorte comme otage à la cour de Nicomédie. II fit contre les Perses ses preuves comme général. Dioclétien abdiqua, Constance devint Auguste, et Constantin accompagna son père en Bretagne. A peine débarqué, Constance mourait et les soldats proclamaient son fils. Galère n'accorda à Constantin que le titre de César (306). II eut pour collègues les Augustes Sévère et Galère et le César Maximin Daïa, puis pour rivaux Maximien Hercule, et Maxence, fils de Maximien. La première partie du règne de Constantin (306-328), outre quelques glorieuses expéditions contre les Francs et les Goths, est remplie par les guerres civiles. Sévère pris et tué par Maximien, Constantin s'allie au vainqueur qui lui donne le titre d'Auguste et la main de sa fille Fausta (307). Galère donnait Licinius pour successeur à Sévère, tandis que le César Maximin Daïa se décernait l'augustat. De ces six Augustes, Maximien assiégé dans Marseille et tué par son gendre, Constantin, disparut le premier (310). Galère mourut de maladie (811). Alors Constantin franchit les Alpes et battit Maxence aux Roches-Rouges, près de Rome. Maxence se noya au pont Milvius (812). C'est pendant cette campagne que l'empereur aurait eu la vision d'une croix lumineuse entourée de ces mots: " Par ce signe tu vaincras" (In hoc signo vinces!), et que le Christ lui aurait ordonné de se faire un étendard à cette image, le labarum. Quoi qu'il en soit de cette légende, Constantin, maître unique de l'Occident, entra dans Rome et dès lors apparut comme l'espoir du christianisme. L'année suivante Maximin Daïa s'empoisonnait et laissait son vainqueur, Licinius, maître de l'Orient. L'entente entre les deux Augustea ne dura pas. Licinius dut, quelques années plus tard, se mettre à la merci du vainqueur. Constantin en usa d'abord généreusement avec son beau-frère puis, se ravisant, le fit étrangler et régna seul (324). Maître de Rome, Constantin promulguait, d'accord avec Licinius, l'Edit de Milan (313), qui établissait la liberté religieuse. Cet acte fut accueilli par les chrétiens avec enthousiasme. La conversion de Constantin dut avoir lieu vers 323. Sans persécuter les païens, il affirma la victoire du christianisme par des actes, dont le plus significatif est la convocation du concile de Nicée. Rome, d'ailleurs trop éloignée des frontières, restait le foyer du paganisme; de plus, le gouvernement de Constantin se faisait de plus en plus monarchique. Une nouvelle capitale, l'ancienne Byzance, sous le nom de Constantinople, devint le siège somptueux d'un gouvernement absolu avec une noblesse nouvelle, une savante hiérarchie de fonctionnaires, une étiquette minutieuse. Le Sénat n'a plus que la valeur d'une haute cour de justice, le consulat est un vain honneur. Bien que son code pénal soit très sévère, Constantin fit revivre beaucoup de lois humaines. Mais sa gloire est ternie par des cruautés qui font douter de la profondeur de sa conversion. Malgré ces taches, Constantin mérite le nom de Grand parce qu'il a compris son temps et a su se mettre à la tête du mouvement qui entraînait
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