Les villes s'étendent dans le monde
Synthèse : Les villes s'étendent dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilyrose.csg • 22 Novembre 2020 • Synthèse • 1 093 Mots (5 Pages) • 472 Vues
Chapitre 1 : Les villes s'étendent dans le monde
Problématique : quels-sont les mécanismes de l'urbanisation du monde ? Quels-en-sont les évolutions ?
I- Une population mondiale devenue urbaine : des villes qui s'étalent et qui posent des défis
A- La moitié de la population mondiale vit en ville
ville état : Singapour
continent Asiatique : contient le plus de villes et de grandes villes
l'importance démographique des grandes villes européennes baisse
Cette évolution s'explique par la transition urbaine : passage d'une population majoritairement rural à une population majoritairement urbaine (exode rural). Mais la situation est contrastée selon les continents : la population de l'Afrique est en majorité encore rural. Le monde est aussi marqué par l’apparition de mégapoles : villes dépassant dix millions d'habitants.
TP 1 : São Paulo
-TP sur la métropolisation au Brésil. São Paulo, métropole mondiale émergente. Doc 1 et 2 page 31. Quelles caractéristiques de São Paulo ces documents présentent-ils ?
-Docs 8,9 et 10 : Quels maux frappent les métropoles de Rio et de São Paulo ?
Réponses :
1) -Concentration de la population : 12 millions d'habitants en ville
21 millions en ville + agglomération
-Verticalisation
-Concentration automobile → embouteillages
-Réussite économique → café, soja, port
-Réussite économique : → première bourse d'Amérique Latine / vend des actions en entreprises / port de Santos / métropole : ville qui concentre les pouvoirs économiques, politiques, culturels et qui domine un territoire et d'autres villes
- Les maux :
- Saturation automobile
- Moins de transports en commun
- Augmentation des inégalités sociales, économiques
- Augmentation des inégalités dans les quartiers (démunis)
- Manque de services municipaux
- Manque d'eau potable
- → violence, délinquance
São Paulo est une métropole mondiale émergente : le Brésil est un pays émergent à fortes disparités sociales, une grosse classa moyenne mais grosse classa qui vit aussi dans la pauvreté. Ces disparités empêchent le Brésil d'être un pays homogène et fort au niveau mondial, mais c'est la première métropole d'Amérique Latine qui produit de la richesse sur toute cette dernière.
B- Les villes s'étalent et le nombre de mégapoles augmente
La croissance urbaine se traduit par l’étalement urbain ou périurbanisation : l'urbanisation diffuse d'un espace rural situé à proximité d'une ville, mais sans continuité du bâti. L'espace périurbain se diversifie : logement, commerce, industrie, service . Au nord de la planète, l'étalement urbain est globalement contenu. Le sud compte 33 mégapoles dont 7 en Chine. Parmi elles se trouve des métropoles qui concentrent des activités et des fonctions de commandement régional voir international.
C- Les mégapoles attirent convoitises et contraintes
Les mégapoles attirent les populations (exode rural), construire des logements, contenir la consommation d'espace périurbain, résoudre les problèmes de transports, de pollution et d 'équipement.
II- L'urbanisation du monde s'accompagne d'un processus de métropolisation, inégal selon les régions
A- Le processus de métropolisation...
La métropolisation, c'est le processus de concentration des hommes, des capitaux et des activités de décision, de conception et de direction dans des villes au rayonnement international. La métropolisation accompagne la transition urbaine et elle est liée à la mondialisation. La mondialisation, c'est le processus de l'intensification des flux humains, financiers et immatériels.
...