Dis oulla
Fiche : Dis oulla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houdael • 27 Novembre 2015 • Fiche • 549 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Page 1 sur 3
Fiche de Lecture
- Références bibliographiques :
Titre du livre : Dis Oualla !
Auteur : Azouz Begag
Date de la première publication : 1997
Editeur : Editions Mille et une nuits
Collection : Récit
Nombre de pages : 80 pages
- Biographie de l’auteur :
D'origine algérienne, Azouz Begag est né en France dans la banlieue lyonnaise en 1957. Il possède un Doctorat en économie de l'université Lyon 2 et mène de front trois carrières: romancier, sociologue et politicien.
Azouz Begag est actuellement chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche scientifique) à l’université Paris 4 et à la Maison des Sciences Sociales et Humaines de Lyon depuis 1980, il est spécialiste en socio-économie urbaine, son travail porte principalement sur la mobilité des populations immigrées dans les espaces urbains. Azouz Begag a publié une vingtaine de livres dont la plupart ont pour sujet les différents problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d'origine maghrébine. - Personnages principaux :
Momo, Emilie, Vincent, et Luis, leurs âges ne sont pas mentionné, mais il est indiqué qu’ils sont tous adolescents âgés de moins de dix-huit ans. Tous vivent dans la même cité située aux Pâquerettes. - Résumé du livre :
Momo, un adolescent d’origine maghrébine vivant dans la cité des Pâquerettes raconte ses aventures avec ses amis Luis Espagnol, Italienne, Yougoslave, et Turque, Vincent et Emilie. Ils passent leurs soirées en haut des escaliers de leur immeuble, à cracher, fumer, se disputer. Ils exaspèrent les vieilles dames et le gardien de l'immeuble, leur font un peu peur aussi. Vincent et Luis aiment jouer les fortes têtes, se battre entre eux, tandis que Momo, le narrateur participe en tant que spectateur amusé et complice. Il sépare les deux autres, essaie vainement de régler les faux conflits qui les opposent. Momo, Luis et Vincent se réunissent et agissent de la sorte pour fuir le climat familial et social lourd qui pèse sur leur jeunesse les poussant tous à vouloir partir de la cité et réinventer leur vie.
- Thème du livre :
Le thème du livre repose sur les différents problèmes auxquels sont confrontés les jeunes d'origine maghrébine, pris entre deux cultures aussi bien qu'entre tradition et modernisme : pauvreté, racisme, chômage, auto-destruction, désespoir. Azouz Begag prend la défense des "Beurs" (jeunes Français d'origine maghrébine) victime de ségrégation. Du fait des origines de Momo, la société pourrait for probablement stéréotypé Momo comme un enfant d’un milieu défavoriser, perturbé psychologiquement et constamment dans les embrouilles. Cependant, Momo est un bon élève à l'école, passionné par les mots, et écrivant un roman. - Extrait du livre :
« Je préférais provoquer mes adversaires en duel de mots, c’était beaucoup plus rigolo ! Jeux de mains, jeu de vilains. Jeu de mots, jeux royaux. »
- Appréciation personnelle :
J’ai apprécié découvrir ce roman car il est bref et relève des problèmes sociaux qui sont de nos rarement soulever. J’ai notamment aimé suivre les péripéties de ces quatre enfants tout au long du récit. Le caractère de Momo fait preuve de grande fierté vis-à-vis de la communauté maghrébine vivant dans les cités. L’histoire en soi est bref et peut être banale mais le message derrière est passionant.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com