Définition de la charge mentale
Fiche : Définition de la charge mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthia Bressan • 7 Mai 2022 • Fiche • 658 Mots (3 Pages) • 445 Vues
BRESSAN PSE TASSP
Cynthia
SEANCE 2 :
Définition de la charge mentale : La charge mentale psychologique désigne l'ensemble des contraintes ressenties par l'opérateur concernant l'exécution des tâches telles que la quantité et la complexité des tâches, les imprévus, le temps imparti, les interruptions et les demandes contradictoires.
Indiquez dans quel cas survient une situation de stress : Le stress survient quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre pro et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
Indiquez 4 situations de stress dans votre environnement professionnel et dans votre vie quotidienne : Au travail il peut y avoir –> une surcharge de travail, délai de travail irréalisable, conflit avec les collègues, le fait de ne pas savoir ce qu’on doit faire.
Dans la vie quotidienne –> être en retard, avoir des soucis financiers, avoir une présentation orale devant la classe, , vivre ou être témoin d’un conflit avec un ami ou un membre de la famille …
Expliquez dans quel contexte se situent les sujets victimes de stress au travail ; justifiez cette particularité : Selon ce modèle, le sujet est détendu s’il bénéficie d’une faible demande psychologique et d’une grande autonomie (forte latitude décisionnelle) pour réaliser son travail.
Le sujet est actif s’il dispose d’une forte demande psychologique mais également d’une grande autonomie (forte latitude décisionnelle).
Le sujet est passif s’il dispose à la fois d’une faible demande psychologique et d’une faible autonomie (faible latitude décisionnelle).
Le sujet est stressé s'il dispose d’une forte demande psychologique et d'une faible autonomie (faible latitude décisionnelle).[pic 1]
SEANCE 3 :
Expliquez pourquoi les RPS portent atteinte à l'intégrité physique : Ca peut porter atteinte à l’intégrité physique car on est stresser du au travail donc le personnel ne se concentre plus sur sa posture alors sa mène à des douleurs musculaires, troubles du sommeil ( du à la charge mental qui pèse), TMS.
Expliquez pourquoi les RPS portent atteinte à l'intégrité mentale : L’atteinte à l’intégrité mentale est du à la charge trop importante de travail dans l’entreprise, l’exigence émotionelle, les rapports sociaux au travail, les conflits de valeurs … ce qui mène à des troubles de l’humeur, angoisse, tendances suicidaires…
Indiquez pourquoi les RPS ont une incidence sur la vie sociale : Les RPS laissent des traces à la personne atteinte, il va avoir des conséquences sur la vie sociale des travailleurs (difficulté dans les relations sociales) et sur leur vie professionnelle (mauvaise qualité de travail).
...