LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charge Mentale

Commentaires Composés : Charge Mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  1 649 Mots (7 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 7

- La Charge Mentale

A) Définition

L'ensemble des opérations mentales effectuées par un travailleur lors de son activité professionnelle, efforts de concentration, de compréhension, d'adaptation, d'attention et de minutie, accomplissements de tâches de traitement d'informations, mais aussi pressions psychologiques liées aux exigences de rapidité, délai, qualité d'exécution, à l'obéissance aux ordres de la hiérarchie et à la gestion des relations avec les collègues et les tiers, génèrent une contrainte psychique de charge mentale.

De multiples facteurs interviennent dans la notion de charge mentale : de très nombreux aspects psychologiques, sociologiques et organisationnels ont conduit à de nombreuses approches managériales différentes.

Les contraintes de temps et la quantité et la complexité de travail font clairement partie de la charge mentale, mais ces facteurs évidents sont loin d'être les seuls, notamment parce que il y a la présence d'interactions avec d'autres personnes au travail, à l'intérieur de l'entreprise chefs, pairs ou subordonnés, ou à l'extérieur, clients, fournisseurs, prestataires...

Les conflits au travail, qu'ils soient relatifs au rôle, à la fonction ou à l'autonomie dans la structure de l'entreprise ou aux valeurs (éthique, image du métier...) amplifient la charge mentale.

Les exigences émotionnelles fréquentes dans les métiers relationnels (commerciaux, médico-sociaux, enseignement...) génèrent une vive tension augmentant la charge mentale du fait de la fréquente dissonance entre les sentiments réels du travailleur et l'apparence qu'il doit afficher vis-à-vis de son interlocuteur ou client (amabilité forcée, compréhension factice...).

Les violences internes (abus d'autorité, harcèlements moral ou sexuel) et externes au travail (agressions verbales ou physiques des tiers à l'entreprise) sont des facteurs aggravant la charge mentale.

Enfin, les mauvaises ambiances physiques de travail (sonores, thermiques, lumineuses, ergonomiques...) ou organisationnelles (travail de nuit, isolé, les jours fériés, heures supplémentaires, ...) conditionnent aussi la charge mentale.

A l'inverse, le soutien social au travail, l'aide et la reconnaissance de la part des supérieurs ou des collègues, diminuent la charge mentale : compte tenu des capacités intellectuelles de l'individu et de l'organisation mise en place dans l'entreprise (technique, administrative), sa motivation agit directement sur le poids de la charge mentale qu'il ressent en mobilisant au mieux ces capacités psychiques.

B) LES COMPOSANTE

LES CONTRAINTES DE PRODUCTIVITE LE HARCELEMENT SEXUEL

Exemples : Exemples :

- Le rythme de travail imposé - Les gestes déplacés - L’ absence de temps de pause - Les paroles déplacées

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com