Charge Mentale
Étude de cas : Charge Mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cf238 • 4 Novembre 2022 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 322 Vues
La charge mentale peut être expliquée par la socialisation différenciée En effet, la socialisation différenciée va entraîner la transmission de rôles différents selon les sexes, notamment par le biais des jouets achetés aux enfants (par exemple, dans la bande dessinée, il est dit qu'on met très tôt des ''poupées'' et petits ''aspirateurs'' au main des filles, mais qu'on va considérer qu'il est honteux pour les petits garçons d'aimer ces jouets). L'enfant grandit donc avec ce modèle de répartition des rôles et va le transmettre à son tour, une fois adulte, puisqu'il s'est imprégné de l'idée que certaines tâches sont dévolues aux femmes, tandis que d'autres sont propres aux hommes.
Ainsi, dans la répartition des charges au sein du foyer, l'homme adulte va considérer comme évident que la gestion domestique revient aux femmes : ''elles restent malgré tout les seules responsables du foyer'' et qu'il est normal qu'elles se chargent de tout organiser, en plus de leur travail. L'homme, veut bien apporter son aide à condition qu'on la lui demande, il n'est donc qu'un exécutant En effet, il est dit que « les mères prennent en charge la gestion de la maison, alors que les pères vont participer à son exécution », cela dénonce le fait que les hommes n'entreprennent pas d'eux-mêmes les tâches à effectuer au sein d'un foyer, ils sont décrits comme des exécutants et non des acteurs : ils n'anticipent, ne planifient pas, et ne sont pas autonomes ni responsables des tâches à accomplir. En conclusion, l'esprit de l'homme n'est pas encombré tandis que celui des femmes est constamment occupé à gérer le quotidien, en plus du travail. La charge mentale des femmes est donc bien plus importante que celle des hommes, du fait même de ce conditionnement dans la répartition des rôles qui remonte à l'enfance.
...