Corrigé de l’évaluation sur la tragédie
Analyse sectorielle : Corrigé de l’évaluation sur la tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leptitloup • 2 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 879 Mots (4 Pages) • 763 Vues
Corrigé de l’évaluation sur la tragédie
Il fallait mentionner essentiellement la règle des trois unités (celle de temps avec une histoire qui ne se déroule pas sur plus de 24 heures, celle de lieu qui impose qu’il n’y en ait qu’un seul, celle d’action qui oblige à privilégier une intrigue principale et une seule), la règle de vraisemblance (on doit pouvoir croire à l’histoire racontée) et celle de bienséance (pas d’actions choquantes sur scène et notamment de morts).
Racine respecte ces 5 règles. Vous pouviez ajouter également la nécessité d’écrire en alexandrins classiques. Tout autre élément n’est pas propre au classicisme.
Les personnages principaux devaient être décrits, essentiellement moralement.
Néron est un jeune empereur, porté au pouvoir par sa mère. Il est tout d’abord sous la coupe de cette dernière puis il s’en émancipe peu à peu, révélant son caractère impulsif et son absence de scrupules. A la fin, il est désespéré d’avoir perdu Junie mais on comprend qu’il a suffisamment affermi son caractère pour devenir un véritable tyran et enlever tous les obstacles qui pourraient s’opposer à ses désirs.
Britannicus, son demi-frère, est la première victime de la pièce : après avoir été écarté du pouvoir, il se fait ravir sa fiancée et meurt empoisonné par Néron. C’est un jeune homme sensible et naïf qui est peu à peu abandonné par tous ceux qui l’ont auparavant soutenu.
Junie, sa fiancée, est une jeune fille qui semble très belle et très amoureuse. Elle est caractérisée par l’innocence et la pureté, même si elle est capable de prendre des décisions comme celle de devenir vestale à la fin de la pièce pour échapper au tyran.
Agrippine est le personnage central de la pièce : c’est elle qui est à l’origine de toute cette tragédie. C’est une femme qui a soif de pouvoir et de puissance et elle n’accepte pas que son fils Néron puisse résister à ses désirs. A la fin de la pièce, elle se rend compte qu’elle a fait de lui un monstre et qu’elle n’a plus d’ascendant sur lui.
Narcisse et Burrhus sont les gouverneurs respectifs de Britannicus et Néron. Si le deuxième agit pendant toute la pièce avec raison et honnêteté en essayant de raisonner l’empereur, le premier en revanche joue un double-jeu entre les deux demi-frères, n’ayant en tête que d’accéder lui aussi au pouvoir. Il finira tué par la foule en essayant de s’opposer à la fuite de Junie.
Pour cette partie, il fallait vous appuyer sur des éléments précis pour montrer de quel est le portrait qu’Agrippine fait de Britannicus.
Comme nous l’avons appris, il s’agit non pas de répéter le texte mais de trouver des procédés d’écriture précis, identifiés, relevés, interprétés.
Je ne vais pas vous écrire un paragraphe comme cela était demandé pour vous (car cela serait réducteur par rapport aux éléments que vous auriez pu trouver), mais plutôt vous mentionner les différents éléments sur lesquels vous auriez pu vous appuyer, chacun d’entre eux montrant le portrait monstrueux de Néron.
Répétition « poursuis » v.1/3 : monstruosité dévoilée par l’ironie d’Agrippine qui révèle une attitude
...