La Nouvelle Langue
Fiche : La Nouvelle Langue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Feuille • 12 Septembre 2014 • Fiche • 457 Mots (2 Pages) • 661 Vues
vers des personnages fortement symboliques et représentant des valeurs morales. Dans Candide de Voltaire, ce sont des personnages simples et proches du peuple, auxquels chacun peut facilement s'identifier. Par exemple, Cacambo et la vieille sont terre-à-terre et de bon conseil, tandis que Pangloss, philosophe prônant un optimisme total, est critiqué par Voltaire qui le rend de plus en plus ridicule et pathétique. Quant au héros éponyme, il représente la naïveté et la crédulité, mais évolue au cours du récit au terme duquel il parvient enfin à se remettre en question. De plus, à travers les pensées de ses personnages, l'auteur peut influencer ses lecteurs presque insidieusement, comme dans L'Ingénu de Voltaire où le jugement de valeur négatif porté par l'Ingénu sur Gordon amène à dévaloriser encore plus la thèse de ce dernier.
En plus de procurer un masque à l'auteur, l'argumentation implicite oblige le lecteur à s'impliquer pour dégager la thèse de l'auteur. Il peut s'identifier aux personnages, prendre de la distance par rapport à sa propre culture, et il est surtout incité à réfléchir.
Premièrement, le lecteur occidental peut reconnaître certains aspects de sa personnalité dans des personnages étrangers. Dans Dialogue de M. Le baron de Lahontan et d'un sauvage dans l'Amérique de Lahontan, l'indien, proche de la nature, incarne le bon sens naturel, la sagesse, le philosophe, ce qui permet à l'auteur de critiquer les conceptions obscures et métaphysiques de l'homme religieux. Qui plus est, le lecteur s'identifie aux valeurs représentées par Adario et est amené à réfléchir à sa propre condition.
Deuxièmement, le détour par un personnage de fiction oblige le lecteur à observer objectivement sa propre civilisation et à prendre une distance critique par rapport à ses préjugés et à sa culture. De ce fait il prend conscience des défauts de sa civilisation et s'ouvre au message de l'auteur. Ainsi dans L'Ingénu de Voltaire, le lecteur parvient à percevoir l'absurdité du discours métaphysique et religieux en adoptant le point de vue de l'Ingénu, qui est un indien ignorant des mœurs chrétiennes, et dont la raison n'est pas faussée par la religion.
Finalement, cette argumentation implicite stimule également la réflexion du lecteur. En effet, celui-ci doit s'impliquer activement dans sa lecture pour dégager le message de l'auteur. Il participe ainsi à la construction du sens du texte, puisqu'il doit en tirer lui-même la conclusion et la morale.Dans Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, le lecteur doit s'interroger sur le mythe d'Otaïti et ne pas être trop crédule : Diderot, en argumentant par la fable et la fiction, oblige son lecteur à garder un esprit critique et à dégager la vérité de son récit. C'est là que se situe le risque du recours à la fiction : le lecteur peut interpréter le message de manière erronée
...