Dissertation : Qui suis-je ?
Chronologie : Dissertation : Qui suis-je ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Basil Araud • 8 Octobre 2019 • Chronologie • 415 Mots (2 Pages) • 624 Vues
ARAUD Basil
MICHEL Basile
CROS Mylène
JUDE Jérémy
"Qui suis-je"
Si dans la rue l'on me questionne sur qui suis-je, je répondrais simplement en déclinant mon identité. Je donnerais mon nom, mon prénom, mon âge puis ma profession. Mais la question est plus compléxe que cela. Si l'on me demande profondément qui je suis, je serais incapable de répondre dans l'instant de manière précise. « Qui suis-je » implique que je suis, et j'en suis sûr parce que je pense. Pourtant personne n'est censé me connaître mieux que moi. Alors pourquoi suis-je incapable de répondre à cette question ? Ai-je été capable un jour de le faire ? Le serais-je un jour ? À chaque fois que nous nous poserons cette question, la réponse sera sûrement différente. Peut-être que cette question n'est qu'une invitation à remettre en cause ce que nous sommes ?
"Je pense donc je suis" : je suis défini par ma conscience et surtout ma pensée. Mon existence est ancrée dans le temps, j'ai un début et une fin, et j'en ai conscience. Au début il y a moi, "je". Et à la fin il y a encore moi, toujours "je". La même personne. Mais différente. Ma pensée a changé, a évolué. Si ma pensée (qui me définit) a changé, alors j'ai changé aussi. Pourtant j'ai toujours été une personne, même lorsque ma réflexion était des plus primaires à ma naissance.
Je suis défini par ma pensée. Ma pensée change au long de ma vie. Donc ce que je suis change au long de ma vie.
Pour montrer que la question "je suis" est une invitation à se remettre en cause, je me demande quand est-ce que l'humain moyen se demande qui il est. Et la réponse est évidente, on appelle communément ces remises en question "crises". On en compte une socialement célèbre : la crise de l'adolescence. La majorité des adolescents du monde se posent cette question, moi y compris. Donc par extension ils remettent en cause leurs vies. La proportion d'adolescent parmis les personnes ayant tenté d'attenter à leurs jours en témoigne.
L'homme rationel change. L'homme rationel évolue à son échelle. Je change. J'évolue. Je ne suis qu'un amas de pensée conscient en constante évolution. La question "qui suis-je" m'invite à me rendre compte que j'évolue en permanence.
...