Introduction "Papa doit manger", Marie NDiaye
Commentaire de texte : Introduction "Papa doit manger", Marie NDiaye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wesley Aatrox • 16 Mai 2023 • Commentaire de texte • 282 Mots (2 Pages) • 470 Vues
Commentaire
Marie Ndiaye née le 4 juin 1967 est une femme de lettres française, ayant remporté un prix Femina en 2001 et un prix Goncourt en 2009. "Papa doit manger" de Marie NDiaye est une pièce de théâtre et sa deuxième entrée dans le répertoire de la Comédie-Française en 2003. Ce texte grandement est inspiré de l’histoire de Marie Ndiaye étant une franco-sénégalaise avec un père repartit en Afrique dès ses 1 an, il parle d’une famille de deux enfants avec un père qui a quitté sa famille pendant 10 ans forçant la mère à abandonner ses études et travailler pour élever seule ses enfants. Dans ce drame, le père appelé « Papa » revient après 10 ans d’absence se prétendant être riche et souhaite réintégrer son ancienne famille. Marie Ndiaye a été acclamée par la critique pour ses travaux explorant les normes identitaires, familiales et sociétales. Son écriture se caractérise par son langage riche et complexe et ses images vives, qui transportent le lecteur dans un monde à la fois familier et étrange. Cette pièce de théâtre captivante et complexe qui explore les dynamiques familiales et les tensions sociales avec une grande finesse. L'écriture de NDiaye est riche en subtilités et en nuances, offrant des dialogues percutants et des personnages profondément humains. Elle met en lumière les tensions entre les générations, les conflits de pouvoir et les secrets de famille, permettant ainsi une atmosphère chargée de suspense et de mystère.
C’est pourquoi nous allons nous demander : Comment le père tente de réintégrer une famille autrefois perdue ?
Nous allons d’abord voir l’arrivé du père auprès de son ancienne famille puis les raisons pour lesquelles il voulait revenir et enfin son lien qu’il a désormais avec sa famille.
...