Ukraine
Dissertation : Ukraine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sonyacruss • 9 Janvier 2019 • Dissertation • 2 878 Mots (12 Pages) • 619 Vues
UKRAINE
HISTOIRE ET CRÉATION
LES RELATIONS ENTRE LES PAYS EUROPEENS ET LA RUSSIE
YACHMENYOVA SOFIIA 1L
En tant qu'État indépendant, l'Ukraine a été formée le 24 août 1991. Cependant, l'histoire des terres ukrainiennes commence au début de l'âge du fer, vers le 1er, av. notre ère - le début.1er, av. J.C. Les premiers habitants des terres ukrainiennes sont les Cimmériens mentionnés dans "Odyssée" Homère.
Le début de la chanson XI (ligne 13). Odyssée Homère. VIII siècle av. J.C.
13: «Cependant nous arrivons aux limites du profond Océan. Là se trouve la ville et le peuple des Cimmériens, toujours enveloppés par les ténèbres et les brouillards ; jamais le brillant soleil ne les éclaire de ses rayons, soit qu'il monte vers la voute étoilée, soit que du haut des cieux il se précipite sur la terre ; mais une nuit funeste couvre sans cesse ces mortelles infortunes. Lorsque nous avons abordé, nous tirons le navire sur la plage, nous débarquons les victimes et nous parcourons les bords de l'Océan en cherchant l'endroit que nous avait enseigne la déesse Circé.»
On pense que ces nomades, qui parlaient une langue semblable à l’iranien, sont venus dans la région de la mer Noire au 9ème siècle avant notre ère. Puis ils se sont arrêtés pendant deux siècles. Ils n'avaient pas d'écriture: les sources des anciens Grecs et Assyriens, en particulier Hérodote d'Halicarnasse, parlent des Cimmériens.
Dans le livre IV de son "Histoire", Hérodote cite une légende sur leur exil.
«XI. On en raconte encore une autre à laquelle je souscris volontiers. Les Scythes nomades qui habitaient en Asie, accablés par les Massagètes, avec qui ils étaient en guerre, passèrent l’Araxe et vinrent en Cimmérie ; car le pays que possèdent aujourd’hui les Scythes appartenait autrefois, à ce que l’on dit, aux Cimmériens. Ceux-ci, les voyant fondre sur leurs terres, délibérèrent entre eux sur cette attaque. Les sentiments furent partagés, et tous deux furent extrêmes ; celui des rois était le meilleur. Le peuple était d’avis de se retirer, et de ne point s’exposer au hasard d’un combat contre une si grande multitude ; les rois voulaient, de leur côté, qu’on livrât bataille à ceux qui venaient les attaquer. Le peuple ne voulut jamais céder au sentiment de ses rois, ni les rois suivre celui de leurs sujets. Le peuple était d’avis de se retirer sans combattre, et de livrer le pays à ceux qui venaient l’envahir ; les rois, au contraire, avaient décidé qu’il valait mieux mourir dans la patrie que de fuir avec le peuple. D’un côté, ils envisageaient les avantages dont ils avaient joui jusqu’alors ; et, d’un autre, ils prévoyaient les maux qu’ils auraient indubitablement à souffrir s’ils abandonnaient leur patrie.
Les deux partis persévérant dans leur première résolution, la discorde s’alluma entre eux de plus en plus. Comme ils étaient égaux en nombre, ils en vinrent aux mains. Tous ceux qui périrent dans cette occasion furent enterrés, par le parti du peuple, près du fleuve Tyras, où l’on voit encore aujourd’hui leurs tombeaux. Après avoir rendu les derniers devoirs aux morts, on sortit du pays et les Scythes, le trouvant désert et abandonné, s’en emparèrent.»
Du Dniestr à l'ouest à Vorskla à l'est, les Blacklives ont vécu: une tribu sur la terre de laquelle les Cimmériens ont fait des raids dévastateurs. Peu importe leur puissance, au VIIe siècle av. ils ont été chassés par les Scythes, également des nomades de langue iranienne; ils ont vécu l'élevage des chevaux et des guerres.
Le premier État centralisé sur le territoire de l'Ukraine, la Grande Scythie, comme l'écrivait Hérodote, s'étendait sur un rectangle le long de toute la côte nord de la mer Noire, du Danube à l'ouest à la mer d'Azov à l'est.
KIEV RUSSIE. 862–1132 ans.
[pic 1]
Cet état a vu le jour au IXe siècle, lorsque les tribus slaves orientales et finno-ougriennes se sont unies sous le règne de la dynastie princière de Rurikovich. Son histoire commence avec la prise de Kiev par le prince Oleg, qui y a plus tard transféré la capitale, unissant ainsi les deux centres principaux des Slaves orientaux. Au milieu du XIIe siècle, la fragmentation féodale a commencé à Kievan Rus et s'est désintégrée en une douzaine et une demi-douzaine de principautés distinctes, dirigées par différentes branches du Rurik. La fragmentation commence en 1132, lorsque, après la mort de Mstislav le Grand, fils de Vladimir Monomakh, le pouvoir du prince de Kiev cesse de reconnaître Polotsk et Novgorod. Kiev était officiellement considérée comme la capitale jusqu'à l'invasion mongole (1237-1240).
L'ÉPOQUE DES COSAQUES. 1751. Hetmanat et Zaporizhzhya Sich.
[pic 2]
Le soulèvement de Bogdan Khmelnitsky en 1648-1654 a conduit à l'émergence d'un Hetmanat autonome. À Pereiaslav Rada, Khmelnitski a accepté la citoyenneté du royaume de Russie. La guerre russo-polonaise de 1654-1667 a commencé, au cours de laquelle la guerre civile (ruine) a commencé dans l'Hetmanat. L’Ukraine de la rive gauche souhaitait faire partie de la Russie, et l’Ukraine de la rive droite souhaitait s’unir au Commonwealth.
Au cours de la guerre russo-turque de 1676-1681, l'armée russo-cosaque reagit à l'invasion de l'empire ottoman dans l'Ukraine de la rive gauche. Pendant la guerre du Nord, Hetman Mazepa passa aux côtés du roi de Suède Charles XII, avec lequel il fut battu lors de la bataille de Poltava.
RÉPUBLIQUE POPULAIRE UKRAINIENNE. 1918-1920.
[pic 3]
[pic 4]
Le 7 novembre 1917, l'EPU a été proclamé le Troisième Universel de la Rada centrale ukrainienne. Elle assumait une large autonomie nationale, liée au niveau fédéral avec la Russie. Le quatrième Univers, le 22 janvier 1918, a proclamé l'indépendance de l'EPU. Un an plus tard, le 22 janvier 1919, fut proclamé le «Acte de cas» qui unissait la République populaire de l’Ukraine occidentale et l’EPU.
...