Tpe type première S
Thèse : Tpe type première S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kibed • 11 Février 2018 • Thèse • 673 Mots (3 Pages) • 860 Vues
Synthèse Personnelle[pic 1][pic 2]
TPE
Le sujet nous est parût comme une évidence, il allie curiosité et réflexion. Au départ nous étions un groupe de deux Céleste Gatté et moi-même, nous avons été unanime pour ce choix, puis une troisième personne Eva Treguier-Victoria, est arrivée dans le groupe pour les mêmes raisons, elle est venue car le sujet l'intriguait et surtout lui plaisait.
Le sujet étant « Hasard et Évolution » qui laisse place à l'imagination puisqu'il est très vaste. Nous ne savions pas par quoi commencer, nos professeurs nous ont donc demandé de le définir, c'est ce que nous avons fait :
- Le hasard exprime l'inconnu, une chose que l'on ne contrôle pas ou peu. Il naît du fait qu'aucune intelligence humaine ne peut tout prévoir.
- Quant à l'évolution, il exprime des questions telles que : Comment l'Homme a évolué, comment il évolue et comment il évoluera ?
La problématique a été difficile à trouver, du fait que le sujet soit vaste. Par conséquence nos recherches étaient trop aléatoires, on s'est d'abord essayé sur la météo, mais ce n'était pas propice pour ce thème. Puis nous est venue l'idée de l'évolution humaine. Il combine à la fois hasard et évolution. En effet, le hasard se retrouve dans le fait que la transmission de caractères chez l'Homme, qui en soit est une gigantesque loterie, qui peut être influencée par le milieu, les conditions de vie, de reproduction. Tandis que l'évolution qui plus est la base de notre problématique. Notre première problématique était « quelles sont les liens entre le hasard et l'évolution des humains. Mais c'était encore trop élargis donc après des séances de réflexion, notre choix s'est arrêté sur un seul caractère de l'Homme : le poil.
Nous avons choisi une problématique simple, possédant de multiples parties intéressantes pour y répondre, la problématique étant « les poils sont-ils voués à disparaître ? ». Les différents aspects possibles ont été organisés selon quelques principaux axes, à savoir :
- À quoi servent les poils ?
- De quoi se compose le poil ?
- La vie d'un poil.
- Différence entre l'homme et la femme par rapport au poil.
- La calvitie.
- Le poil dans l'histoire.
Le problème était que nous n’étions pas assez organisés et que donc les recherches se faisaient chacun de son côté. Puis nous est venue l'idée de nous répartir le travail en trois, après chacun a développé une partie pour faciliter les recherches. J'avais pour but d'étudier le rôle du poil et la calvitie.
J'ai fait mes recherches principalement sur internet, mais l’inconvénient étant qu'il y avait beaucoup d'informations et j'ai eu du mal à en trouver, donc il a fallu prendre du temps pour les trier en fonction de leur pertinence. Je suis aussi allé au CDI du lycée pour me documenter grâce à des magazines (ex:Pour la science), des revues de presse ou encore des livres. Ce qui m'a permis de traité correctement mon sujet.
Le projet a d'abord été présenté sous forme de maquette, mais on s'est rendu compte que cela n'allait pas être possible, parce que c'était trop compliqué à faire. Donc nous nous sommes retranchés sur un site web (wix) où j'ai fait la mise en forme et où j'ai ajusté et complété les textes.
...