TPE sur la guerre de Sécession
Thèse : TPE sur la guerre de Sécession. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camdui59 • 29 Janvier 2018 • Thèse • 6 079 Mots (25 Pages) • 1 091 Vues
DUIQUET Camille IBLED Antoine RAMPARANY Eddy[pic 1]
Groupe n°3 1°ES8
La Guerre de Sécession et son influence sur l’Amérique moderne
Travaux Personnels Encadrés
Session 2016/2017
3) Les Conséquences de La Guerre de Sécession
Fin de la guerre :
Le 9 avril 1865, la bataille d’Appomattox met un terme à une guerre longue de 4 ans et soudant ainsi la victoire de l’Union sur les forces confédérées. Le commandant sudiste Lee, esseulé après la lâche fuite du président sudiste Jefferson Davis et la perte de la capitale Richmond le 3 avril, est contraint de se battre une ultime fois avec « seulement » 26000 hommes dépités, affamés et épuisés. Ils seront finalement encerclés par l’armée du Nord surnommée les Yankees et contraints à se rendre.
Bilan de la Guerre :
La Guerre de Sécession, aussi qualifié de « civil war » fût la plus meurtrière et coûteuse de l’histoire des Etats Unis d’Amérique causant la mort de plus de 620 000 hommes sur une population de 31 millions. Les combats ont surtout ravagés le Sud des Etats Unis et donc les Etats confédérés où pratiquement tous les combats ont eu lieu, dévastant ses grandes villes : Richmond, Atlanta, Charleston mais aussi ses campagnes et donc ses exploitations agricoles qui représentaient sa principale source de revenu, ses chemins de fer… Le montant de ces dégâts s’estiment à plus de 3 milliards de dollars pour les états qui on fait sécession. Malgré de nombreuses victoires du Sud au début du conflit, le Nord finira par vaincre le Sud grâce à sa machine industrielle, son blocus naval et sa supériorité numérique, nous pouvons voir ce déséquilibre entre les deux camps dans le tableau ci-dessous :
Union | Confédération | |
Population | 22 000 000 | 9 000 000 (dont 3 500 000 esclaves) |
Soldats (pertes) | 2 800 000 (360 000) | 1 060 000 (260 000) |
Chemin de fer | 3542O km
| 13680 km |
Etablissements industriels | 110 000 | 10 000 |
Investissement de capitaux (en dollars) |
| 100 000 000 |
Cette guerre renforce l’Union en projetant les Etats Unis dans une période de paix relative dite de « Reconstruction », elle permet aussi l’émancipation des esclaves grâce à l’abolition de l’esclavage dans les plantations sudistes.
- Le renforcement de l’Union et la construction de la paix:
Jugement des sudistes :
Grâce à Lincoln et sa politique fédératrice et non punitive envers les ressortissants sudistes ; aux soldats et aux officiers seront accordées une liberté conditionnelle à condition de prêter serment à l’Union. Même Jefferson Davis, anciennement président de la Confédération, qui s’enfuyait au Mexique et qui fût capturé par l’armée du Nord, ne passera seulement que deux années en prison. Et pourtant cette politique d’apaisement n’était pas gagnée d’avance, une majorité de partisans du Nord prônaient une extrême sévérité envers les futurs vaincus et imposer les visions et valeurs du Nord au Sud, ce n’était pas le cas de Lincoln qui lui pensait qu’en traitant de manière tolérante et laxiste les anciens Etats confédérés, on pourrait reconstruire l’Amérique et ses valeurs complétement ébranlées après cette guerre civile. C’est donc dans un contexte politique extrêmement tendu, une économie sudiste basée sur l’agriculture ruinée et une cause esclavagiste toujours non résolue que Lincoln tachera de remettre l’Amérique sur pied.
Renforcement de l'Union :
Ce conflit tranche aussi la question de la permanence de l’Union. Le dernier pays confédéré à rejoindre l'Union est la Virginie qui arrêtera de faire sécession en 1870 soit 5ans après la fin de la guerre. Cette guerre renforce ainsi l’autorité du gouvernement fédéral, en particulier l’exécutif qui possède plus de pouvoirs et exerce une juridiction bien plus élargis qu’auparavant. Le Congrès américain adopte ainsi des lois contre lesquelles le Sud s’était fortement opposés avant la guerre comme des droits de douane les plus élevés de l’histoire américaine.
L’US Army va occuper les anciens Etats confédérés pendant 12 ans jusqu’en 1877 afin de rebâtir le Sud. Le Sud fait aussi face à une industrialisation progressive, les entrepreneurs nordistes affluent dans les régions dévastées pour y reproduire les méthodes nordistes au Sud. Malgré tout la Guerre de Sécession va entrainer la concentration de la production industrielle et l’accumulation du capital dans le Nord. En effet commence « l’âge doré » pour les Businessmen du Nord Est grâce à notamment la création de banques.
La victoire du Nord, c'est celle :
-du modèle industriel, la « Reconstruction » organisée à Washington de manière très centralisé opérera l’exportation du modèle nordiste sur les anciens états confédérés. Cette industrialisation à outrance fera des Etats Unis la première puissance économique mondiale à partir du XXe siècle.
-de la politique du fédéralisme centralisateur de Washington sur des états voulant s’écarter du pouvoir central.
-de l’idéal industriel et centralisateur d’Alexander Hamilton sur le rêve d’une société agricole et la toute-puissance des Etats de Thomas Jefferson.
Malheureusement cette paix fragile et la haine de certains sudistes se démontrent aussi par l’assassinat le 14 avril 1865 de Lincoln par un extrémiste sudiste John Wilkes Booth qui tira une balle dans la nuque du premier président américain assassiné, le vice-président Andrew Johnson prendra ses fonctions de président et étant très proche de Lincoln de son vivant, ce changement se fera dans la continuité. La mort de Lincoln va unifier pour la première fois le pays qui va entrer en deuil national même dans les Etats du Sud.
...