TPE Guerre Algérie
Thèse : TPE Guerre Algérie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gg88 • 19 Octobre 2017 • Thèse • 1 053 Mots (5 Pages) • 902 Vues
Introduction
La France a conquis l’Algérie en 1830. Cet événement marque quasiment un siècle et demi de domination française sur la population algérienne de manière barbare. Dans cette colonisation, une vague de colons français s’installeront dans le territoire maghrébin de manière permanente, ceux que l’on nommera << Pieds Noirs >>. La politique de décolonisation française est une réussite jusqu’au cas algérien ; en effet, l’Algérie, va contrairement aux autres nations fraîchement indépendante, se rebeller. Dans cette période historique, de 1954 à 1962, les deux parties sont obligées de déclarer la guerre, faute d’accord pacifique comme dans le reste de l’Afrique, cet événement sera le déclencheur de la guerre d’Algérie. Une véritable bataille idéologique s’y déroulera, entre l’indépendantisme algérien et le territorialisme français, des différences idéologiques et de point de vue seront au cœur du conflit. Ici, la question se pose de savoir comment la guerre d’Algérie est-elle révélatrice des oppositions entre indépendantistes algériens et colons français. En premier lieu, il est important d’étudier l’histoire de l’Algérie française puis en un second temps, de voir comment les divergences des deux camps et du conflit d’intérêt ont-ils aboutis sur la Guerre d’Algérie.
I : Histoire de l’Algérie Française
1 : Conquête française
Le début de la colonisation s’explique par une crise financière qui touche la France : Alors en quête de moyen l’Algérie apparaît alors comme solution de facilité Les autorités vont alors durant plusieurs années imaginer des affaires diplomatiques entre les deux pays afin de pouvoir déclarer la guerre. La conquête française débute alors le 14 juin 1830 par le débarquement à Sidi-Fredj, dans le nord du pays. Cette ville est stratégique dans le fait qu’elle se situe a seulement quelques kilomètres d’Alger, capitale du pays. Dans ce sens, les colonisateurs accèdent facilement a la ville et débutent l’expédition d’Alger. L’entrée dans la ville se fait le 5 juillet et marque un coup pour les forces arabes qui perdent leur capitale. Le 26 mai 1830 l’annexion de l’Algérie est actée. Le 14 juin de la même année les turcs, anciens colons du territoire sont chassés. Cela marquera le début de nombreuses victoires françaises sur le sol algérien, cependant, Charles X alors au pouvoir lors du début du débarquement est partisan d’une Algérie dont la France ne possède que quelques points portuaires mais il sera délogé par le peuple en métropole et Louis-Philippe qui lui succèdera le 8 août 1830 hésitera entre l’exploiter uniquement sur la côte ou dominer totalement le pays, c’est cette option qui sera retenue. Entre 1830 et 1832 un cycle de haine et de violence s’installe dans les 2 camps En 1847, suite aux défaites de son allié, le sultan de l’empire qadérien, empire situé au centre de l’Algérie, Abd El-Kader est obligé de signer la paix et de se livrer le 23 décembre. Le dernier résistant à cette incorporation de l’Algérie à la France est vaincu, le pays est totalement dominé. Les français deviennent donc maîtres du territoire. Au final la conquête s’est faite dans un bain de sang qui aura décimé les deux camps. Il y aura 100 000 morts français, alors que la censure nous empêchera de connaître le nombre d’algériens exécutés. L’annexion se termine par la création de trois départements français en Algérie, les terres sont aussi considérées comme la métropole. Cette conquête est accompagnée d’une colonie de peuplement, les autochtones (nom donnés aux Algériens par les français) voient leur terre saisies afin que des habitants français s’installent, principalement des Corses ou Alsaciens (région annexée par L’Allemagne donc en quête de terre), charmés par la possibilité de réussie promise en métropole malheureusement cette idylle voit rouge pour la plupart, contraints a rester sur le territoire conquis sans avoir réussi a obtenir la richesse promise. Cette vague d’arrivants permet a l’armée de dominer son peuple et va agrandir les divergences entre les deux.
...