TPE Voyage au bout de la nuit + Guerre du Vietnam
Fiche : TPE Voyage au bout de la nuit + Guerre du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lily Mo • 19 Septembre 2018 • Fiche • 1 790 Mots (8 Pages) • 742 Vues
Le titre original du film est The deer hunter, traduit en français par Voyage au bout de l'enfer, il est sorti en 1978 et a été réalisé par Michael Cimino.
Il s'agit d'un long métrage de 182 minutes qui est originaire des États-Unis et du Royaume-Uni. Les acteurs principaux sont Robert de Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken. Ce film appartient aux genres du drame et de la guerre. C'est une création originale inspirée de faits historiques réels. Il se déroule pendant le guerre du Viêt Nam.
Cette guerre se déroule durant les années 1950 (date exacte inconnue). Durant cette période, le Sud Viêt Nam connaît une situation révolutionnaire, c'est une guerre civile qui commence avec des émeutes et des révolutions locales. C'est un affrontement de type « guerre froide », opposant deux grandes puissances de manière interposée : l'URSS et la Chine soutenant l'avènement communiste au Nord et les États Unis prenant parti pour la république des Sud-vietnamiens.
C'est en 1965 que les États-Unis interviennent massivement au Viêt Nam, après la résolution du golfe du Tonkin d'août 1964.C'est une guerilla dans laquelle les forces américaines s'enfoncent en vain. En effet, la politique de contre-insurrection des États-Unis, avec des bombardements massifs, qui a pour but d'arrêter la guérilla, échoue. Les opérations américaines contribuent à étendre les hostilités dans les pays voisins : la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne deviennent des conflits annexes à la guerre du Viêt Nam. En 1998, le gouvernement fédéral des États-Unis annonce que les militaires tombés après le 1er novembre 1955 peuvent être considérés comme morts durant la guerre du Viêt Nam.Le conflit étant important et toujours dans l'impasse, l'opinion publique américaine décide du retrait militaire américain en 1973 par les Accords de Paix.
En 1975 le communisme réalise une offensive contre la république et remporte la victoire.
Michael Cimino, né le 3 février 1939 à New York et mort le 2 juillet 2016 à Los Angeles, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.
Il est principalement connu pour avoir réalisé Voyage au bout de l'Enfer qui est un des premiers films américains traitant de la guerre du Viêt Nam. Ce film lui vaudra l'Oscar du meilleur réalisateur. Ses autres films n'ont pas eu un grand succès et sa carrière ne s'en remet pas après La Porte du paradis.
Le personnage principal, à travers qui nous vivons l'histoire, est Michael. Il est au centre de l'action et c'est lui qui va aider ses camarades durant la guerre. C'est également grâce à lui que nous allons découvrir la post-guerre vécue par chacun de ses camarades.Nous nous intéressons en particulier au cas de Nicolas, alias Nick, qui va devenir dépendant au jeu de la roulette russe.
En 1968, trois ouvriers de Clairton, Michael, Nick et Steven s'engagent dans la guerre du Vietnam. L'histoire démarre par le mariage entre Steven et Angela, pendant lequel est également célébré le départ des trois amis pour la guerre. Quelques jours après la cérémonie, ils partent pour le Viêt Nam et se retrouvent, deux ans plus tard, au cœur de celle-ci. Ils sont capturés par des combattants ennemis, qui les emprisonnent entre les pilotis barbelés d'une maison en bambous, sur une rivière boueuse. Dans la cabane, les geôliers exercent une pression afin de les forcer à s'affronter lors d'une partie de roulette russe ; ils se divertissent de cette manière en orchestrant des paris sur leur tête. Il y a deux issus à ce jeu : la vie ou la mort, le gagnant continuera de jouer jusqu'à mourir lui aussi. Steven, lors de l'affrontement contre Michael, va échapper à la mort en détournant le canon. Pour cela, il est envoyé dans une cage, où seules ses mains et sa tête peuvent sortir.
Mike et Nick doivent s'affronter, ils réussissent à abattre leur ravisseur en ayant organisé un plan. Les trois amis partent en fuite et dérivent sur la rivière, un hélicoptère américain réussit à sauver un seul d'entre eux : Nick, les autres tombant dans l'eau. Steven, dans sa chute, se brise les deux jambes sur des rochers en contrebas. Pour sortir de la rivière, Mike le porte sur son dos puis le remet à des soldats sud-vietnamiens. Suite à cet accident, Nick va être hospitalisé dans un service psychiatrique mais va malencontreusement tomber sur un trafiquant nommé Julien, à Saïgon, qui va l'entraîner à jouer sa tête dans une maison de jeux où des parieurs misent très gros sur des jeux de roulette russe.
De retour à Clairton, Mike veut réunir tous ses amis mais il apprend que Steven est convalescent dans un hôpital. Il obtient le numéro de l'hôpital et lui rend visite; là-bas, Steven lui montre qu'il reçoit depuis plusieurs années de grosses sommes d'argent en provenance de Saïgon sans connaître l'expéditeur. Mike soupçonne que ce soit Nick, afin de se faire pardonner d'être le père de l'enfant de sa femme sans que celui-ci soit au courant, et que tout cet argent vient des paris illégaux. Notre protagoniste décide de partir pour Saïgon afin de retrouver son ancien camarade ; c'est sur cette scène de retrouvailles que nous allons nous concentrer, en particulier car nous pouvons voir que Nick est totalement dépendant de cette roulette russe. Les deux scènes que nous allons analyser se trouvent à la fin du film.
...