TPE sur la Magie/L'Hypnose et les Illusions d'Optiques-2017
Étude de cas : TPE sur la Magie/L'Hypnose et les Illusions d'Optiques-2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Rey • 23 Septembre 2019 • Étude de cas • 7 234 Mots (29 Pages) • 673 Vues
[pic 1]
Magie,
Illusion d’optique et
Hypnose.
Aléatoire, insolite, prévisible : Expérimenter.
« Quel rapport la Science entretient-elle avec la magie, les illusions d’optiques et l’hypnose ? »
Derrière la Magie, la Science ?
La science est un corpus de connaissance, mais également une manière d’aborder et de comprendre le monde. Elle s’est constituée de manière progressive depuis des millénaires. C’est aux époques protohistoriques qu’ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l’Univers. Pour la science, la Magie n’existe pas car il y a pour elle une interprétation scientifique à toutes choses ou évènements qui paraissent « magiques », « surréaliste ».
Si on montre à un enfant un tour de magie, il sera fasciné et pensera vraiment que la personne ayant réalisé le tour possède des « pouvoirs ». Pourtant plus on grandit, et plus on sait que les tours de magie nous manipulent... Mais comment ?
Les illusions d’optiques également, on va se demander comment il est possible de voir par exemple une simple image bouger. Là aussi, nous allons donner des explications à ce phénomène.
Et pour l’hypnose, qui ne serait pas impressionné s’il se faisait hypnotiser ? Comment cela peut être possible ? Cela parait surréaliste, et pourtant, derrière tout ça se cache des explications.
C’est ce que nous allons chercher à faire, nous allons vous démontrer qu’entre la Science et la Magie, il y a une grande relation.
Rey Manon
Sommaire
Physique : Magie
►Les Schtroumfs
► Le Dentifrice de l’éléphant
► Réaction oscillante de Briggs-Rauscher
Science et vie de la terre : Hypnose et illusions d’optiques
► Le cerveau
► Qu’est-ce que l’hypnose ?
► L’histoire de l’hypnose
► Les différentes formes d’hypnose
► Question à une hypnotiseuse
► Expérience personnelle
► Le système visuel
► La Grille d’Herman
► L’échiquier de Adelson
Les Schtroumfs
Avez-vous déjà rêvé de vous transformer en un Schtroumpfs simplement en vous agitant, et ainsi aborder une superbe couleur bleue ?
Cela est possible grâce à une potion qui jusqu’à ce jour figuré confidentiel, mais rassurez-vous ! Nous l’avons dérobé pour vous. Nous allons aujourd’hui même vous la dévoiler, et ainsi vous pourrez faire plus d’un jaloux.
Protocole :
►Mettre dans un erlenmeyer de 250mL, 2.88g de glucose précédemment pesé sur une balance à l’aide d’une coupelle, puis rincer la coupelle à l’aide d’eau distillée.
►Peser 2.4g d’hydroxyde de sodium à l’aide d’une balance puis la mettre dans l’erlenmeyer et rincer la coupelle comme précédemment.
►A l’aide d’eau distillée, remplir jusqu’au trait de jauge (vers la fin aux gouttes à gouttes avec une pipette.)
►Agiter la solution.
►Ajouter quelques gouttes de solution bleue de méthylène, puis homogénéiser la solution. Laisser reposer et observer.
On constate qu’au repos, la solution est incolore tandis qu’après agitation, celle-ci devient bleue.
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Explication :
►Nous avons utilisées du bleu de méthylène qui est un composé organique possédant 2 formes : une forme oxydée (bleue) et une forme réduite (incolore).
Si l’on revient à notre expérience, on remarque que lorsqu’on agite l’erlenmeyer, la solution devient bleue. Voici l’explication :
L’erlenmeyer contient du dioxygène (air). Celui-ci après agitation va se mélanger et se dissoudre dans la solution, ce qui va faire que le bleu de méthylène devient oxydé, d’où la couleur bleue.
►Mais, on remarque également qu’au repos, la solution est incolore. Pour cela, il faudrait donc qu’il n’y est pas de dioxygène. Comment cela est-possible ? C’est là que va intervenir le glucose et l’hydroxyde de sodium (NaOH). En fait, le dioxygène dissout dans
la solution va oxyder le glucose (c’est une oxydation en milieu basique d’où l’ajout de NaOH). L’oxygène dissout et le glucose vont donc disparaitre, d’où une solution incolore.
Maintenant, on se demande pourquoi au bout d’un moment l’expérience ne fonctionne plus. Explication :
L’erlenmeyer contient de l’air contenant environ 20% d’oxygène. Lors de l’agitation, l’oxygène se dissout dans la partie liquide d’où le fait que la solution redevienne bleue. Grâce à cela, l’oxydation du glucose peut recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oxygène, faisant redevenir la solution incolore. Après un long moment, tout l’oxygène de l’air et du liquide va être épuisé. Pour que cela refonctionne, il faudrait refaire entrer de l’air dans l’erlenmeyer.
Le dentifrice de l’éléphant
Saviez-vous que les éléphants possédaient 6 paires de dents à chacune de leur mâchoire en plus de leurs deux longues défenses ?
Ne doivent-ils pas avoir du mal à se brosser les dents avec une si grande surface ? Un seul pot de dentifrice ne suffirait pas !
Nous avons donc cherché une façon d’augment la quantité de mousse d’un dentifrice pour qu’ils ne connaissent plus ce problème.
Il faut savoir qu’une mousse est par définition des bulles de savons qui emprisonnent un gaz. L’objectif était donc de créer un gaz par la mise en contact de deux liquides. C’était la solution à leurs problèmes car pour de si grandes surfaces à brosser, il faut absolument un dentifrice qui, avec peu de liquide, devient un volume de mousse qui double voir même triple par rapport à son volume de liquide initial.
...