TPE sur l'huile essentielle d'arbre à thé
Cours : TPE sur l'huile essentielle d'arbre à thé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tutur_ • 15 Avril 2018 • Cours • 1 013 Mots (5 Pages) • 585 Vues
Nous allons vous présenter notre TPE, sur l’huile essentielle d’arbre à thé ou encore appelé le tea tree.
Aujourd’hui de nombreux traitements prescrits par les médecins sont composés de médicaments traditionnels mais aussi d’huile essentielle ou de médecine parallèles telles que l’ostéopathie, l’homéopathie, la phytothérapie ou encore l’hypnose. Ces pratiques n’ont pour la plus grande part d’entre elles jamais été prouvées scientifiquement. Néanmoins de plus en plus de français, utilise couramment ces médecines dites non conventionnelles.
Nous tenterons de vous expliquer en quoi l’huile essentielle d’arbre à thé peut compléter un traitement pharmaceutique traditionnelle.
Chloé vous expliquera comment l’huile essentielles d’arbre à thé peut répondre à des enjeux modernes de la société et plus particulièrement, comment l’arbre à thé peut être une solution alors que le monde d’aujourd’hui aspire à une consommation de plus en plus naturelle.
Puis je vous montrerai en quoi l’huile essentielle d’arbre à thé est un traitement presque aussi efficace sur la santé des Hommes qu’un produit traditionnel qu’on peut trouver dans une pharmacie allopathique.
Mais aussi quels peuvent être les risques lors d’une consommation trop abusive.
Mais dans un premier temps nous vous proposons une brève présentation de l’arbre à thé de sa découverte, à son utilisation actuelle:
I
L’arbre à thé est découvert pour la première fois en 1770 par le capitaine Cook au cours d’un voyage en Australie. Il en découvre directement des capacité à soigner les rhumes. Néanmoins, c’est plus de 100 ans plus tard, à l’occasion de la première Guerre Mondiale puis ensuite de la seconde Guerre Mondiale, que la feuille d’arbre à thé fut utilisée en très grande quantité afin de cicatriser les plaies des soldats. On y découvrira donc des premières vertus antiseptiques. D’ailleurs, c’est au début du XXème siècle que les huiles essentielles commencent à se développer, les scientifiques et médecins s'arrêtent sur leurs nombreuses vertus.
Parmi elles, l’’huile essentielle d’arbre à thé a été et est encore une source de débats. Certain médecins ne conçoivent pas qu’une huile essentielle puisse compléter un produit traditionnel. Pourtant, aujourd’hui son utilisation est massive et très variée nous verrons plus tard, des exemples de domaines et d’application que peut avoir cette huile.
III
L’huile essentielle d’arbre à thé répond donc à des besoins actuels majeurs, tels que la consommation de produits plus naturels. Cependant nous pouvons nous demander quels sont les actions de cette huile sur le corps humain.
Non avons décidé de nous pencher plus en profondeur sur ses vertus antibactériennes.
Le linalol, comme beaucoup d’ alcools, perturbe les échanges de substances entre la bactérie et son milieu en détruisant son enveloppe mais également la résistance de la bactérie. Mais malgré ce qu’on peut penser il ne détruit pas totalement la bactérie. Il y a donc d’autres facteurs qui interviennent dans la destruction de la bactérie peut s’effectuer de plusieurs manière.
Premièrement l’huile essentielle s’attaque à la membrane plasmique de la bactérie. Les composants de l'huile essentielle sont hydrophobes puisqu’il s’agit d’une huile et lipophile, c’est à dire qu’elle qu’elle retient les substances grasses, ce qui leur permet de séparer les lipides très présents dans les membranes cellulaire bactériennes, les rendant plus perméables. Ainsi, la molécule responsable de l’effet antibactérien peut rentrer à l’intérieur de la cellule et agir sur son fonctionnement.
...